Le mardi 8 octobre, l’ouragan Milton a été réévalué à la catégorie maximum avant qu’il n’atteigne la côte de la Floride durant la nuit entre mercredi et jeudi. Selon le président américain, Joe Biden, cela pourrait être la « tempête la plus dévastatrice » à avoir frappé cette péninsule depuis un siècle.
Il a été précisé que Milton, qualifié de « menace majeure et dangereuse », a repris sa position dans la catégorie 5 de l’échelle Saffir-Simpson, la plus critique, après avoir été rétrogradé en catégorie 4. Le Centre national des ouragans américain (NHC) a mis en garde à ce sujet mardi. Avec des vents potentiellement atteignant 270 km/h, des « variations d’intensité » sont envisageables avant que l’ouragan atteigne la côte ouest de la Floride, comme mentionné dans le dernier bulletin du Centre.
L’ouragan se déplace de sud-ouest en nord-est à travers le Golfe du Mexique. Il a traversé la péninsule du Yucatan, au Mexique, mardi sans faire de morts, causant seulement quelques dégâts matériels.
Ron DeSantis, le gouverneur de la Floride, a déclaré mardi que toute la péninsule est soit en état de vigilance, soit en alerte. Joe Biden a exhorté les résidents du troisième État américain le plus peuplé à évacuer immédiatement, insistant sur le fait que c’était une question de « vie ou de mort ». Kamala Harris, sa vice-présidente, a réitéré cet appel à la prudence sur la chaîne ABC. La candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre a encouragé les résidents à prendre très au sérieux les directives des autorités locales. En raison de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé que Biden avait annulé son voyage prévu en Allemagne et en Angola en fin de semaine.
« Chacun se prépare à partir. »
Les experts scientifiques avertissent que le réchauffement des mers et des océans provoqué par le changement climatique augmente la probabilité d’ouragans intenses et de tempêtes qui se renforcent rapidement. Les enregistrements de l’Agence américaine d’observation météorologique (NOAA) montrent que la température de l’Atlantique nord a augmenté de façon constante pour atteindre des sommets jamais atteints depuis un an.
Michael Lowry, expert en météorologie, avertit que si les prévisions les plus pessimistes se confirment, les inondations provoquées par l’ouragan Milton dans la région de la baie de Tampa pourraient être deux fois plus importantes que celles causées par l’ouragan Helene il y a quinze jours. Il note en outre une intensification exceptionnellement rapide de Milton, parmi les plus rapides jamais enregistrées dans l’Atlantique.
Avec la menace de l’ouragan, de nombreux résidents de Floride se préparent à évacuer. Des générateurs, de la nourriture, de l’eau et des bâches sont distribués dans tout l’État. À Tampa, de nombreux résidents font la queue pour obtenir des sacs de sable à utiliser comme barrières contre les inondations prévues. Dans la ville de Sarasota, au sud de Tampa, certains résidents ont fait des achats de dernière minute avant d’évacuer vers des zones plus sûres dans les terres.
A Orlando, haut lieu du tourisme en Floride, Disney a annoncé la fermeture de ses parcs d’attractions à partir de 19 heures (heure de Paris) ce mercredi en raison de la menace de l’ouragan.
La région du sud-est des États-Unis tente encore de se relever après l’ouragan Helene survenu fin septembre, qui a causé d’importantes inondations, d’énormes dommages dans environ six états et la mort d’au moins 235 personnes. Pendant la campagne présidentielle en cours, Donald Trump, le candidat du parti républicain, a rapidement reproché au gouvernement fédéral de ne pas avoir fourni suffisamment d’aide assez rapidement aux victimes. Il suis accusé les démocrates d’avoir « détourné les fonds » de l’Agence fédérale de gestion des urgences en réponse aux catastrophes naturelles (Fema), « pour pouvoir les donner à leurs immigrants illégaux ». En retour, Kamala Harris, sa rivale, lui a demandé : « N’avez-vous donc pas de compassion pour la souffrance des gens ? »