Le lundi 7 octobre, l’ouragan Milton a été classé en catégorie 4, considéré comme « extrêmement dangereux » par le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. Cet organisme a émis des alertes de risques mortels pour le Mexique et la Floride. L’ouragan est attendu pour générer des vents violents sur la péninsule du Yucatan lundi et mardi, puis frapper la Floride, dans le sud-est des États-Unis, « à partir de mardi soir ou mercredi », d’après le NHC.
Selon ce centre, Milton est classé en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en comprend 5), avec des vents qui peuvent atteindre jusqu’à 240 km/h. En réponse à la menace que représente Milton, Ron DeSantis, le gouverneur républicain de Floride, a étendu l’état d’urgence à plusieurs localités, dimanche. Aujourd’hui, 51 des 67 comtés de l’état sont affectés.
Cet ouragan récent provoque une grande nervosité en Floride et dans d’autres régions du sud-est des États-Unis qui ont déjà été ravagées par l’ouragan Hélène. Les autorités ont donné des instructions pour l’évacuation obligatoire de certaines parties du comté de Pasco et de l’île d’Anna Maria, près de Tampa, à partir de lundi. Dans le même temps, quelques autres localités ont conseillé aux résidents de certains types de bâtiments, comme les institutions de soins de longue durée, de procéder à l’évacuation.
Les efforts de secours sont toujours en cours pour aider les nombreuses personnes touchées par l’ouragan Hélène, le cyclone le plus mortel que les États-Unis aient connu depuis Katrina en 2005. Cet ouragan, qui a atteint le niveau 4, a entraîné la mort d’au moins 229 personnes dans une demi-douzaine d’États du sud-est, dont au moins quatorze en Floride, causant également d’importantes inondations.
Selon les scientifiques, le réchauffement des océans dû au changement climatique augmente la probabilité d’une intensification rapide des tempêtes et accroit le risque de cyclones plus forts. L’Office météorologique américain (NOAA) avait averti fin mai que la saison des ouragans, qui dure de juin à novembre, pourrait être exceptionnelle cette année, avec une possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.
Le président américain, Joe Biden, a exhorté dimanche « tous les résidents de Floride à suivre les directives des autorités locales et à se préparer en conséquence ». Il a également annoncé le déploiement de 500 soldats supplémentaires en Caroline du Nord, l’État le plus affecté par l’ouragan Hélène (avec au moins 118 décès). Au total, 1 500 soldats sont sur le terrain, s’ajoutant aux secouristes et à la garde nationale.
Cet événement survient alors que les autorités américaines luttent contre une vague de désinformation concernant l’aide apportée aux sinistrés. Samedi, Donald Trump a renouvelé des allégations infondées selon lesquelles l’administration Biden-Harris a dévié les fonds d’aide destinés aux régions dévastées par l’ouragan Hélène pour les affecter à des programmes d’aide aux migrants.
« Les victimes d’Hélène ont besoin de soutien en ce moment, pas de débats politiques, d’accusations injustifiées ou de théories du complot qui nuisent aux efforts des secouristes », a déclaré le sénateur républicain Thom Tillis de Caroline du Nord dimanche dans un communiqué de presse.
C’est un sujet tellement sérieux que la FEMA, l’agence fédérale responsable des interventions en cas de catastrophes naturelles, et les autorités de Caroline du Nord ont diffusé un communiqué en ligne qui dément ces fausses informations, comme la rumeur selon laquelle les personnes demandant une aide fédérale suite à la catastrophe pourraient être expropriées de leurs maisons.
Laisser un commentaire