Catégories: Actualité
|
8 octobre 2024 6 h 44 min

Nouvelle génération de tueurs pressés

Partager

C’est un cas inquiétant qui fait actuellement l’objet d’une enquête criminelle approfondie : les homicides commis par le jeune Matéo, 18 ans, un tueur à gages de la DZ Mafia, une organisation mafieuse influente qui a maintenant le contrôle du sud de la France. Les écrivains du livre « Tueurs à gages. Une Enquête sur le phénomène croissant des shooters » examinent en détail son évolution, en s’appuyant sur des preuves nouvelles et uniques issues de l’enquête. Extraits.

Le jeudi 6 avril 2023, on observe un panorama impressionnant ont défilé devant les vitres colorées des trois voitures de la police judiciaire de Marseille. Serrées les unes contre les autres, gyrophare criard, les voitures non marquées quittent l’autoroute pour s’engouffrer dans un quartier résidentiel de Gardanne. Elles se dirigent vers un cul-de-sac bordant des villas opulentes, dotées de piscines et de terrasses baignées de soleil, et s’arrêtent abruptement devant une charmante maison de trois étages aux tuiles rouges et aux volets blancs. Une terrasse en bois, une piscine qui surplombe un arbre majestueux aussi grand que la maison, des chaises longues et une table de jardin évoquent une paisible retraite provençale.

À 11h35, sept détectives de la brigade criminelle, portant fièrement leurs gilets de « Police judiciaire », franchissent le portail blanc en compagnie de deux chiens dressés pour retrouver des armes et des drogues. Ils empruntent une allée de gravier traversant un petit jardin. Ils sont en compagnie d’un jeune homme de petite taille, encadré par deux brigadiers, entravé par des menottes, surveillé comme un dangereux criminel, qui se prépare pour retourner à la maison de sa mère. Ce garçon, dont le visage est marqué par l’acné et les joues dissimulées par une barbe négligée, ses longs cheveux noirs dégringolaient jusqu’à la base de son dos. Son apparence sous son blouson évoque celle d’un lycéen fan de hard-rock comme beaucoup d’autres. Cependant, Matéo, 18 ans, est soupçonné d’avoir commis un crime d’une extrême brutalité trois jours plus tôt, assassinant deux adolescents devant une cantine du quartier de la Joliette, proche du Vieux-Port de Marseille.

Pour plusieurs heures, les détectives scrutent un maison de 140 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, ils ne découvrent rien d’intéressant. Ils grimpent à l’étage et examinent une chambre d’enfant habité par le benjamin. Par la suite, ils examinent minutieusement la salle de lecture et la buanderie. Aucun indice significatif n’est découvert. Finalement, ils pénètrent dans la chambre de Matéo, un modeste espace de 8 mètres carrés avec un mobilier minimaliste: un lit simple, une table, une bibliothèque de petite taille… Les rangements sont curieusement vide de vêtements. Les agents de police s’interrogent à Matéo et il leur révèle: « C’est la chambre de mon frère Enzo [Le prénom a été changé] ». En effet, dans la chambre d’Enzo, le sol et le lit sont jonchés de vêtements. Deux paires de baskets de marque Nike TN dans les coloris vert, rose et violet, captent l’attention des détectives. Elles sont de taille 38,5 et 39, les pointures de Matéo, qui les reconnaît tout de suite et avoue.
Il y a 85.95% de cet article qui reste à lire. Le reste du texte est exclusif aux abonnés.