La métropole animée de la province du Shandong symbolise parfaitement la position contradictoire de la Chine face à la crise climatique. Bien que la nation soit le plus grand émetteur diocèdre de CO2 – représentant un tiers des émissions mondiales avec moins d’un cinquième de la population mondiale – elle est également le pays qui investit le plus dans le développement d’énergies renouvelables. Située entre le fleuve Jaune au nord et le mont sacré Tai au sud, la ville de Jinan, qui compte plus de cinq millions d’habitants, est en constante évolution. On y trouve autant de nouvelles centrales à charbon que de champs de panneaux solaires.
« La consommation de charbon reste élevée car sans cela, nous manquerions d’électricité. Cependant, on peut espérer qu’un jour les énergies vertes prendront le dessus », note Chen Ying, qui vit à l’ouest de la ville. A 36 ans, elle et sa famille bénéficient directement de cette transition. En 2023, au début de l’été, des agents d’une entreprise de panneaux solaires ont contacté la famille dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à promouvoir l’énergie solaire. Ils ont été payés pour installer des panneaux solaires sur leur toit.
Au commencement, le couple a eu des doutes : s’agissait-il d’une tentative de saisir leurs droits de propriété ou une autre forme d’arnaque? Cependant, certains de leurs voisins avaient déjà accepté l’offre et cela semblait profitable. Une journée de travail a suffi pour mettre en place les panneaux, sans frais pour eux. Depuis lors, ils reçoivent annuellement 60 yuans par panneau, soit un total de 3600 yuans ou 460 euros, un gain supplémentaire appréciable.
Des programmes d’énergie renouvelable émergent dans toute la région de Jinan, marquant l’effort de la Chine pour se poser en leader dans l’adoption d’énergies vertes. En effet, la Chine est responsable de près de deux tiers de tous les projets solaires et éoliens mondiaux, révèle le Global Energy Monitor basé à San Francisco. Ce chiffre est huit fois supérieur au nombre de projets actuellement entrepris aux États-Unis. En juillet, la Chine a atteint son objectif d’installation de 1 200 gigawatts d’énergie solaire et éolienne pour 2030, six ans en avance, tandis que l’Union européenne a seulement installé 480 gigawatts. Cependant, malgré ces avancées, l’électricité provenant du charbon représentait encore 59,6% de la consommation du pays au premier semestre 2024, montrant les défis qui restent à relever pour intégrer et gérer efficacement ces capacités photovoltaïques. Le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnés.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.