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8 octobre 2024 18 h 48 min

Guerre Ukraine : Infos Direct

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La question se pose : Comment Moscou et Kiev font-ils usage des drones dans le conflit?
La bataille des drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint des proportions historiques. Selon un rapport établi en mai 2023 par un groupement d’experts britanniques en matière de défense, les ukrainiens perdent environ 10 000 drones chaque mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Par rapport, l’armée française n’a que 3 000 drones dans son arsenal.
Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement de petits véhicules aériens sans pilote (UAV) d’origine civile, qui sont abordables et largement disponibles. Ils sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et diriger les troupes ou les tirs d’artillerie. Certains sont même modifiés pour transporter de petites charges explosives délivrées au-dessus des tranchées ou des véhicules blindés.

Bien que moins courants, les drones-kamikazes ont également une importance significative. Équipés d’explosifs, ces UAV sont déployés au-dessus des lignes de combat sans une cible prédéfinie. Moscou utilise les drones russes Lancet-3 ainsi que les Shahed-136 construits en Iran. Bien qu’elle ne possède pas une grande flotte militaire, l’Ukraine défie l’ennemi avec des véhicules maritimes sans équipage, des kayaks de petite taille télécommandés et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).
Indiquant l’importance des drones dans leurs opérations, les Ukrainiens et les Russes se sont organisés pour approvisionner leurs forces sur une longue durée, non seulement en achetant des drones civils en grande quantité sur le marché, mais aussi en établissant des capacités de production nationales. Au début de la guerre du Donbass, qui a commencé il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne était encore naissante. À la fin d’août, le ministre ukrainien de la Transformation numérique a annoncé qu’un modèle du drone russe Lancet avait été développé et serait bientôt lancé sous le nom de Peroun, un dieu slave de la foudre et du tonnerre.
Hindré par les sanctions occidentales qui limitent son approvisionnement en composants électroniques, la Russie est en difficulté. Cependant, selon les agences de renseignement américaines, Moscou aurait commencé à construire une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour y produire des drones-kamikazes de style iranien, comme les Shahed-136.
Pour ce qui est des stocks de missiles russes, il est très difficile, sinon impossible, de savoir leur état exact. Les agences de renseignement ukrainiennes donnent régulièrement des informations à ce sujet, mais leurs évaluations sont douteuses.

Andri Ioussov, porte-parole de la direction du renseignement du ministère de la défense (GUR), a annoncé via Liga.net que l’arsenal russe comptait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le conflit, avec encore plus de 900 en stock au début de l’année. En plus de ces chiffres, le porte-parole a mentionné des milliers de missiles anti-aériens S-300, avec une portée d’environ 120 kilomètres, ainsi qu’un grand nombre de S-400, une version plus récente avec une portée trois fois plus grande. Vadym Skibitsky, le second du GUR, a estimé en août que le nombre de missiles avec une portée dépassant 500 kilomètres était de 585.

En ce qui concerne les capacités de production, elles pourraient atteindre jusqu’à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, d’après plusieurs experts. En octobre, le GUR avait évalué cette production à 115 exemplaires.

Il semble également que la Russie a acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et continue de le faire. Selon Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, depuis janvier, 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (d’une portée de 300 à 700 kilomètres) auraient été livrés à la Russie suite à un accord. Le nombre de missiles nord-coréens acquis par la Russie reste inconnu, cependant, 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts estiment, après l’analyse des débris et des trajectoires, qu’il pourrait s’agir de KN-23 et KN-24, avec une portée d’environ 400 kilomètres.

Et qu’en est-il des avions de combat F-16 ?

En début d’août, l’Ukraine a accueilli ses premiers avions de combat F-16, des engins de guerre conçus aux États-Unis et réclamés par Kiev depuis le début du conflit. Pour Oleksandr Syrsky, le chef des forces armées ukrainiennes, l’emploi effectif de ces avions modernes pourrait contribuer à préserver la vie des militaires ukrainiens. De son côté, le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, a salué l’arrivée de l’avion de combat tant attendu, susceptible de renforcer considérablement leur capacité opérationnelle.

Néanmoins, l’état-major ukrainien a rapporté le 30 août qu’un de ces avions s’est écrasé, entraînant la mort de son pilote lors d’une attaque massive de missiles russes sur le territoire ukrainien. Depuis le commencement de l’invasion russe en février 2022, Kiev demande instamment à se voir livrer des F-16 américains. En août 2023, le président des États-Unis, Joe Biden, a consenti au déploiement de ces engins en Ukraine, bien que les États-Unis ne fournissent pas leurs propres avions.

D’ici 2028, une promesse a été faite à Kiev de recevoir 95 avions de la part de ses alliés : trente de la Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de la Norvège et dix-neuf du Danemark. En outre, la Suède s’est engagée en mai dernier à fournir un avion Awacs, vital pour la collecte de renseignements et la coordination d’éventuelles opérations avec des F-16.

En parallèle, les pilotes ukrainiens doivent recevoir une formation aux avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev ont accepté de prendre en charge leur formation.

Quelle est l’étendue du soutien militaire que ses alliés apportent à Kiev ?

Deux ans après le déclenchement d’une guerre de grande envergure, le soutien de l’Ouest envers Kiev connaît un essoufflement. Selon le dernier rapport de l’Institut Kiel publié en février 2024, l’assistance récemment apportée a enregistré une diminution entre août 2023 et janvier 2024 par rapport au même intervalle de temps l’année précédente. Cette tendance pourrait se poursuivre, avec le Sénat américain qui se bat pour approuver l’aide et l’Union européenne (UE) qui a rencontré de nombreux obstacles pour adopter une aide de 50 milliards d’euros le 1er février 2024, principalement en raison de l’obstruction hongroise. Il convient de souligner que ces deux paquets d’aide ne sont pas encore inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui s’étend jusqu’en janvier 2024.

Les chiffres de l’institut allemand indiquent que le nombre de donateurs diminue et se recentre autour d’un groupe de pays, notamment les États-Unis, l’Allemagne et les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent du soutien financier significatif et de l’armement de haute technologie. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à fournir au moins 276 milliards d’euros en aide militaire, financière ou humanitaire.

En termes absolus, les pays les plus prospères ont été les plus généreux. Les États-Unis figurent en tête des donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide déclarée, dont 46,3 milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides collectives provenant des fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), portant le total à 158,1 milliards d’euros.

Lorsque nous comparons l’aide fournie par différents pays par rapport à leur produit intérieur brut (PIB), le classement se modifie. Les États-Unis tombent au vingtième position (0,32% de leur PIB), derrière certains pays limitrophes de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques amicales. L’Estonie se hisse en première position, avec 3,55% de son PIB consacré à l’aide, suivie par le Danemark (2,41%) et la Norvège (1,72%). La Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%) complètent le top 5. Les trois États baltes, qui partagent tous des frontières avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Dans le classement basé sur le pourcentage du PIB, la France se trouve à la vingt-septième place, ayant contribué avec seulement 0,07% de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09%). L’assistance fournie par la France diminue sans cesse depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie ; la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Quelle est la situation actuelle concernant les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?

L’Ukraine et la Pologne ont connu des tensions persistantes depuis plusieurs mois, en grande partie en raison du transit de céréales ukrainiennes. Au printemps 2022, l’UE avait instauré des « voies de solidarité » pour faciliter l’exportation et la vente de produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sans imposition de droits de douane. Néanmoins, selon la Fondation Farm, une institution de réflexion sur les enjeux agricoles mondiaux, près de la moitié des céréales ukrainiennes passent par ou finissent leur voyage au sein de l’UE. Ces céréales sont proposées à un tarif bien inférieur à celui du blé produit au sein de l’UE, particulièrement dans les pays d’Europe centrale.

Dans le contexte de ce déséquilibre de marché menaçant leurs agriculteurs locaux, la Pologne, la Bulgarié, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient décidé en avril 2023 de bloquer unilatéralement leurs importations de céréales ukrainiennes. Bruxelles avait consenti à cet embargo, à la condition qu’il ne gêne pas le transit vers d’autres pays et ne dure que quatre mois. Toutefois, estimant que le problème sous-jacent n’était pas résolu, Varsovie a refusé de rouvrir sa frontière à ces céréales à la fin de de l’été 2023. Cette décision a été prise malgré le fait que Bruxelles ne voyait plus de justification à l’embargo, indiquant que ses analyses révélaient une absence de distorsion des marchés nationaux des céréales.

De la contestation émanant des producteurs agricoles en Pologne bloque le passage des camions de marchandises ukrainiens à la frontière polono-ukrainienne, appelant à un « embargo total » sur les produits agroalimentaires d’Ukraine. Ils protestent contre l’augmentation drastique de leurs frais de production tandis que leurs silos et dépôts sont plein à craquer et les prix chutent. Le chef d’État ukrainien a considéré au début de 2024 que ce siège de la frontière polonaise traduit « l’affaiblissement de la solidarité » envers son pays et a sollicité des négociations avec la Pologne. « Seule Moscou se réjouit » de ces disputes, a-t-il aussi déclaré, critiquant « l’émergence de slogans pro-Poutine » ostentatoires.

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