×
google news

Géorgie : avortement interdit après 6 semaines

La situation délicate de l’avortement aux États-Unis subit un nouveau bouleversement en Géorgie, où une loi interdisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) après six semaines a été réinstaurée.

La cour suprême de cet État du sud-est a fait la décision de reporter, le lundi 7 octobre, l’arrêt rendu le 30 septembre par le juge de première instance, Robert McBurney. Il avait renversé ladite loi, affirmant que la constitution de Géorgie garantit le droit des femmes à contrôler leur corps, tout en notant que ce pouvoir n’est pas absolu.

« Lorsqu’un fœtus en développement atteint le point où la société peut s’occuper de son bien-être et assumer la responsabilité de cette vie distincte, alors seulement, la société peut intervenir », estime-t-il. McBurney avait critiqué « une interdiction aléatoire des IVG à six semaines », un moment où « de nombreuses femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes ou du moins ne sont pas sûres », il avait rétabli le droit à l’avortement jusqu’à ce que le fœtus puisse vivre en-dehors de l’utérus, soit environ vingt à vingt-deux semaines.

Cependant, les autorités républicaines de Géorgie ont fait appel à cette décision. Par conséquent, la cour suprême de l’État les a satisfaits jusqu’à ce qu’elle tranche sur ce point.

La question de l’avortement est au centre de la campagne pour les élections du 5 novembre. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a répondu en critiquant « le désordre et la confusion pour les femmes et les docteurs » engendrés par les lois extrêmement restrictives adoptées suite à la décision de la cour suprême en juin 2022.

L’ancien président américain et républicain, Donald Trump, se vante d’avoir réussi à annuler la garantie fédérale du droit à l’avortement grâce à ses trois nominations conservatrices à la Cour suprême des États-Unis. L’annulation de l’arrêt Roe vs Wade, en place depuis 1973, a permis aux États d’avoir une plus grande latitude pour réguler l’avortement.

En Géorgie, les règlements d’une loi de 2019, qui interdisait l’avortement après la détection d’un premier battement de cœur (autour de six semaines de grossesse), ont été mis en pratique en juillet 2022. Cette activation a été rendue possible par le gouverneur républicain, Brian Kemp.

Des reportages de ProPublica en septembre ont révélé le décès d’une femme de 28 ans dans un hôpital géorgien en août 2022, attribué à une absence de soins due aux législations restreintes sur l’avortement dans cet État.

Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…