Catégories: Actualité
|
8 octobre 2024 17 h 50 min

Élève gifle prof, garde à vue

Partager

D’après l’Agence France-Presse, une lycéenne a été mise en garde à vue le lundi 7 octobre dans la soirée pour être suspectée d’avoir agressé une enseignante de son lycée à Tourcoing, dans le Nord. Il se trouve que l’enseignante avait supposément demandé à l’élève de ôter son voile. Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, confirme l’atteinte, précisant qu’une accusation a été portée par l’enseignante.

La police informe que ce serait cette enseignante de sciences techniques médico-sociales du lycée Sévigné qui aurait exigé de l’élève qu’elle enlève son voile dans la cour du lycée. En revanche, la jeune fille, qui s’apprêtait à quitter l’école, aurait refusé. C’est alors que l’élève aurait agressé son enseignante, qui aurait réagi en la giflant à son tour. L’élève, qui n’était pas connue des services de police et est majeure, aurait réagi par plusieurs coups vers son enseignante avant de s’enfuir. Elle a été arrêtée chez elle à 18h40 et mise en garde à vue. Des mesures disciplinaires « très strictes » sont demandées.

Dans un communiqué diffusé sur X, la ministre de l’éducation, Anne Genetet, a révélé qu’une action préventive a été entreprise à l’encontre de l’élève en question, lui privant de l’entrée à l’école jusqu’à la tenue de sa commission de discipline. Elle a insisté sur la nécessité de sanctions disciplinaires strictes compte tenu de la sévérité des actions de l’élève. Elle a également indiqué qu’une « unité mobile de sécurité » a été mise en place mardi matin par le rectorat. Mme Genetet a déclaré : « Les atteintes aux principes et valeurs de l’école de la République ne seront jamais tolérées. Je ne passerai rien sous silence. »

L’ancien Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, retourné aux rangs de député du Nord, a exprimé son soutien à la professeure de Tourcoing qui a été victime d’une agression alors qu’elle défendait simplement la laïcité. « Tout le monde devrait soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même », a-t-il ajouté.

« Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a déclaré à son tour le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, « la laïcité, un des fondements de l’école de la République, n’est pas sujette à négociation ».