×
google news

Élève gifle prof, garde à vue

D’après l’Agence France-Presse, une lycéenne a été mise en garde à vue le lundi 7 octobre dans la soirée pour être suspectée d’avoir agressé une enseignante de son lycée à Tourcoing, dans le Nord. Il se trouve que l’enseignante avait supposément demandé à l’élève de ôter son voile. Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, confirme l’atteinte, précisant qu’une accusation a été portée par l’enseignante.

La police informe que ce serait cette enseignante de sciences techniques médico-sociales du lycée Sévigné qui aurait exigé de l’élève qu’elle enlève son voile dans la cour du lycée. En revanche, la jeune fille, qui s’apprêtait à quitter l’école, aurait refusé. C’est alors que l’élève aurait agressé son enseignante, qui aurait réagi en la giflant à son tour. L’élève, qui n’était pas connue des services de police et est majeure, aurait réagi par plusieurs coups vers son enseignante avant de s’enfuir. Elle a été arrêtée chez elle à 18h40 et mise en garde à vue. Des mesures disciplinaires « très strictes » sont demandées.

Dans un communiqué diffusé sur X, la ministre de l’éducation, Anne Genetet, a révélé qu’une action préventive a été entreprise à l’encontre de l’élève en question, lui privant de l’entrée à l’école jusqu’à la tenue de sa commission de discipline. Elle a insisté sur la nécessité de sanctions disciplinaires strictes compte tenu de la sévérité des actions de l’élève. Elle a également indiqué qu’une « unité mobile de sécurité » a été mise en place mardi matin par le rectorat. Mme Genetet a déclaré : « Les atteintes aux principes et valeurs de l’école de la République ne seront jamais tolérées. Je ne passerai rien sous silence. »

L’ancien Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, retourné aux rangs de député du Nord, a exprimé son soutien à la professeure de Tourcoing qui a été victime d’une agression alors qu’elle défendait simplement la laïcité. « Tout le monde devrait soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même », a-t-il ajouté.

« Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a déclaré à son tour le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, « la laïcité, un des fondements de l’école de la République, n’est pas sujette à négociation ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…