Au matin du 7 octobre 2023, l’organisation islamiste palestinien, le Hamas, lançait une intoxicante attaque sur Israël qui a, en retour, provoqué une réaction destructrice de la part de cet Etat, s’étendant sur la bande de Gaza et mettant en feu le reste du Moyen-Orient.
L’assaut entrepris par les commandos du Hamas, depuis la bande de Gaza, a engendré un solde tragique de 1 205 morts du côté israélien, pour la plupart des civils, selon les chiffres de l’Agence France-Presse. De plus, les répliques militaires israéliennes ont coûté la vie à plus de 41 000 personnes dans la zone palestinienne, en majorité des civils également, selon les statistiques jugées fiables par l’ONU et fournies par le ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza.
Le champ de la bataille, quant à lui, s’est par la suite étendu jusqu’au sud du Liban, un bastion de la milice chiite pro-Iran, le Hezbollah. En réaction à la menace des forces de « l’axe de la résistance », Israël combat sur plusieurs fronts, après avoir « éliminé » les principaux leaders du Hamas et du Hezbollah, dont le premier était son chef Hassan Nasrallah.
Un an après les attaques du 7 octobre et leurs conséquences calamiteuses, les journalistes du Monde partagent leurs expériences. Samuel Forey, correspondant pour ce quotidien en Israël, a répondu à vos questions sur comment il a vécu la journée du 7 octobre 2023 et comment il a couvert les débuts de la guerre qui ravage la région.
« – Le 7 octobre 2023, Louis Imbert, correspondant de Le Monde à Jérusalem, discute présentement avec vous au sujet de la manière dont Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien critiqué pour sa gestion déplorable de la sécurité lors de l’incident du 7-Octobre, a repris le contrôle en décimant le leadership du Hezbollah au Liban. Il affirme maintenant vouloir modifier l’équilibre du pouvoir régional pour des années à venir.
– À 15 heures, les responsables des infographies de Le Monde, Delphine Papin et Francesca Fattori, parleront de comment ils ont réussi à tracer l’assaut israélien dans la bande de Gaza et de leur approche visuelle du conflit israélo-palestinien à travers l’histoire du journal.
– À 17 h 30, l’éditorialiste Gilles Paris, ancien correspondant à Jérusalem, fera une rétrospective, à l’occasion du 80e anniversaire du journal, sur la façon dont Le Monde a relaté le conflit israélo-palestinien depuis sa création.
Pour en savoir plus:
Consultez tous nos articles consacrés à l’attaque du 7-Octobre et ses répercussions
Accédez à tous nos articles concernant la guerre au Moyen-Orient
Suivez notre direct sur la guerre au Moyen-Orient
Lisez l’éditorial du directeur de Le Monde: « 7-Octobre: un jour cruel, une année désastrose »
Revivez cette année de guerre à partir de 7-Octobre grâce à notre chronologie
Enquête: Pourquoi la proclamation israélo-palestinienne suscite-t-elle autant de ferveur en France?
Dossier spécial: Comment le journal Le Monde, pendant 80 ans, a documenté le conflit israélo-palestinien. »
Laisser un commentaire