×
google news

Nobel médecine à Ambros et Ruvkun

Les lauréats du prix Nobel de médecine le 7 octobre étaient les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun, reconnus pour leur travail sur le micro-ARN, une nouvelle catégorie de petite molécule ARN qui joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’activité génétique. Le jury a souligné dans une déclaration que les microARNs sont d’une importance capitale pour le développement et le fonctionnement des organismes.

Messieurs Ambros, âgé de 70 ans, et Ruvkun, de 72 ans, ont présenté leurs découvertes dans deux articles distincts en 1993 détaillant « un nouveau niveau de contrôle génétique », une découverte qui s’est avérée critique. En travaillant ensemble mais de manière indépendante, ils ont mené des études sur le ver rond C. elegans, mesurant un millimètre, pour comprendre quand et pourquoi les mutations cellulaires se produisent.

Le communiqué a également souligné que « un dysfonctionnement de la régulation des gènes peut conduire à des maladies graves comme le cancer, le diabète ou l’auto-immunité. C’est pourquoi la compréhension de la régulation de l’activité des gènes a été un objectif majeur depuis plusieurs décennies « .

Le Prix Nobel de médecine de 2023 avait souligné les réalisations de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman dans le développement de vaccins à ARN messager, qui ont été essentiels pour combattre le Covid-19.

Le prix, d’une valeur de 11 millions de couronnes (920 000 euros), fait partie de la saison des Nobel qui continue à Stockholm le mardi avec le prix de physique, le mercredi avec chimie, et les attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, cette dernière seule récompense décernée à Oslo. Le prix d’économie conclura la saison le lundi 14 octobre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 518
Actualité

Procès Canard enchaîné reporté 2025

8 octobre 2024
Nous devrons attendre encore pour assister aux démêlés judiciaires du clan familial de Canard enchaîné. Le jugement de deux dirigeants préalables de ce hebdomadaire, Michel Gaillard et Nicolas Brimo, qui…
example 517
Actualité

Gaza : décryptage de l’anéantissement

8 octobre 2024
Dans son livre, Giora Eiland, ancien chef de la sécurité nationale israélienne, a suggéré au cours de l'automne 2023 qu'Israël devrait rendre la vie à Gaza temporairement ou définitivement insupportable…
example 516
Actualité

France 5 : soirée sur aidants

8 octobre 2024
Mardi 8 octobre, à 21h05, France 5 diffusera un programme particulier, animé par Théo Curin, nageur paralympique et présentateur de l'émission « Slam » sur France 3. Le spectacle se…
example 514
Actualité

Karim Kattan : Gaza oubliée

8 octobre 2024
Quelle ironie singulière : Gaza est à la fois omniprésente et invisible. Lire le décompte quotidien des morts est devenu aussi habituel que de discuter des pluies d'automne. Les événements…