×
google news

Nobel médecine à Ambros et Ruvkun

Les lauréats du prix Nobel de médecine le 7 octobre étaient les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun, reconnus pour leur travail sur le micro-ARN, une nouvelle catégorie de petite molécule ARN qui joue un rôle essentiel dans le contrôle de l’activité génétique. Le jury a souligné dans une déclaration que les microARNs sont d’une importance capitale pour le développement et le fonctionnement des organismes.

Messieurs Ambros, âgé de 70 ans, et Ruvkun, de 72 ans, ont présenté leurs découvertes dans deux articles distincts en 1993 détaillant « un nouveau niveau de contrôle génétique », une découverte qui s’est avérée critique. En travaillant ensemble mais de manière indépendante, ils ont mené des études sur le ver rond C. elegans, mesurant un millimètre, pour comprendre quand et pourquoi les mutations cellulaires se produisent.

Le communiqué a également souligné que « un dysfonctionnement de la régulation des gènes peut conduire à des maladies graves comme le cancer, le diabète ou l’auto-immunité. C’est pourquoi la compréhension de la régulation de l’activité des gènes a été un objectif majeur depuis plusieurs décennies « .

Le Prix Nobel de médecine de 2023 avait souligné les réalisations de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman dans le développement de vaccins à ARN messager, qui ont été essentiels pour combattre le Covid-19.

Le prix, d’une valeur de 11 millions de couronnes (920 000 euros), fait partie de la saison des Nobel qui continue à Stockholm le mardi avec le prix de physique, le mercredi avec chimie, et les attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, cette dernière seule récompense décernée à Oslo. Le prix d’économie conclura la saison le lundi 14 octobre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…