Michel Blanc, lauréat du prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans « Tenue de soirée » de Bertrand Blier en 1986 et du César du meilleur acteur dans un second rôle pour « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller en 2012, est avant tout connu par les Français pour son interprétation de Jean-Claude Dusse dans la série « Les Bronzés ». Son décès s’est produit dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre suite à un malaise cardiaque, et il a été hospitalisé dans un état grave, a indiqué sa famille à l’Agence France-Presse.
Dans « Les Bronzés » de Patrice Leconte en 1978, et dans « Marche à l’ombre » en 1984, un film qu’il a réalisé lui-même, Michel Blanc s’est fait connaître pour la création de personnages comiques détestables qui lui ont valu une grande popularité. Il est surtout connu pour le personnage du chauve maigrichon et moustachu, à la fois irritant et attachant, qui est devenu son archétype comique.
Suite au succès de « Marche à l’ombre », son premier film en tant que réalisateur, Blanc a élargi son répertoire en étant le premier à quitter le groupe du Splendid. Il a notamment travaillé sur « Tenue de soirée » de Bertrand Blier. Il a également excellé dans des rôles dramatiques, interprétant le personnage sinistre de Monsieur Hire dans le film de 1989 basé sur Simenon, ainsi qu’un médecin homosexuel aux débuts du sida dans « Les Témoins » d’André Téchiné en 2007.
À partir de 15 heures, Guillaume Fraissard et Véronique Cauhapé, journalistes Culture au Monde, répondront à vos questions concernant la carrière de l’acteur et réalisateur Michel Blanc.
Pour aller plus loin :
Interview. Michel Blanc, en 2018 s’exclamait : « Être un enfant unique, c’est mon bonheur et ma chance. »
Laisser un commentaire