Evelyn Salgado, la gouverneure de l’Etat de Guerrero au Mexique, a annoncé le dimanche 6 octobre l’assassinat du maire de Chilpancingo, sa capitale. La triste nouvelle concernait l’élu de 43 ans qui avait tout juste pris ses fonctions six jours avant sa mort. De manière effroyable, il a été décapité et sa tête a été retrouvée sur le toit d’une voiture, une scène partagée à plusieurs reprises sur les médias sociaux.
La gouverneure a exprimé sa profonde condamnation de l’assassinat d’Alejandro Arcos Catalan, le président du conseil municipal de Chilpancingo, information confirmée par le parquet général de l’Etat. Salgado, membre du parti au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena, gauche), a déclaré que ce décès plongeait toute la société du Guerrero dans le deuil et l’indignation.
Le président du PRI (opposition), Alejandro Moreno, a quant à lui exprimé son choc en affirmant que leur maire, Alejandro Arcos, et le secrétaire de la mairie, Francisco Tapia, assassiné trois jours auparavant, occupaient leurs fonctions depuis moins d’une semaine.
La Jornada, un site d’information proche du pouvoir, ainsi que Reforma, qui est très critique envers le gouvernement, ont relaté la décapitation, détail omis par les deux élus dans leur annonces.
Catalan, après avoir gagné la mairie de Chilpancingo (283 354 résidents en 2020 selon les données officielles) lors de l’élection du 2 juin dernier sous la bannière de l’alliance de l’opposition PRI-PRD-PAN, a été tué cinq jours après l’investiture de la présidente, Claudia Sheinbaum, qui doit présenter son plan national de sécurité le mardi suivant.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.