Catégories: Actualité
|
7 octobre 2024 18 h 44 min

Éthiopie : ministre élu président

Partager

L’éthiopien Taye Atske Sélassié, précédemment ministre des affaires étrangères, a été couronné comme le nouveau président du pays le lundi 7 octobre. Cette nomination intervient comme successeur de Sahle-Work Zewde dont le mandat expire plus tard ce mois-ci. Alors que le rôle de président est formellement reconnu comme le summum de l’État, l’essentiel du pouvoir éthiopien repose sur les épaules du Premier ministre.

A 68 ans, Taye Atske Sélassié reprend les rênes de Sahle-Work Zewde, qui en 2018, est devenue la toute première femme à occuper le poste de présidente dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Elle était une des deux seules femmes présidentes en Afrique, avec Samia Suluhu Hassan de Tanzanie.

« Taye Atske Sélassié est choisi comme le nouveau président de la République fédérale démocratique d’Ethiopie » a proclamé Tagesse Chaffo, le président du parlement, suite au vote avec seulement cinq abstentions. Par la suite, M. Taye a prêté serment en présence du premier ministre, Abiy Ahmed et a reçu la Constitution des mains de la présidente sortante.

Depuis l’introduction de la Constitution en 1995, Taye Atske Sélassié est le cinquième individu à assumer le rôle de président en Ethiopie. Selon la Constitution, un président peut être élu pour deux mandats de six ans maximum.

En février 2024, M. Taye a été désigné au poste de ministre des affaires étrangères, après avoir précédemment été le représentant de l’Éthiopie aux Nations unies (depuis 2018) et ambassadeur en Égypte (2017-2018). Sahle-Work Zewde, une diplomate aguerrie, avait commencé son mandat peu de temps après l’arrivée au pouvoir du premier ministre Abiy Ahmed.

En 2019, cet individu a été honoré par le prix Nobel de la paix, suite à sa conciliation avec l’Érythrée, près de vingt ans après un conflit brutal qui a eu lieu entre ces deux nations de la Corne de l’Afrique. L’état peuplée par près de 120 millions de personnes est, par la suite, tombé dans une guerre violente qui a duré deux ans, opposant les forces fédérales aux insurgés de la région nordique du Tigré.