Catégories: Actualité
|
7 octobre 2024 3 h 49 min

Cybergourous : rejoignez-nous vite

Partager

« La Terre sera bientôt anéantie. Si vous voulez survivre, vous n’avez d’autre choix que de nous rejoindre ». Telles étaient les paroles de Marshall Applewhite, plus connu sous le nom de « Do », le leader d’une secte new age californienne appelée Heaven’s Gate – la Porte du Paradis. Créée dans les années 1970 et influencée par la science-fiction de Star Trek, cette secte était particulièrement attrayante bien que son offre soit assez typique. En dépit de ses origines hors ligne, Heaven’s Gate a marqué une étape importante dans l’histoire des sectes. Les adeptes de Do ont adopté le numérique, en se servant des outils informatiques à des fins de recrutement et en intégrant pleinement la culture geek dans leur doctrine. Selon Quentin Bruet-Ferréol, auteur et expert en mouvements sectaires, le groupe considère le langage informatique comme sacré.

Avant le suicide de masse de la majorité de ses membres en 1997, toute la doctrine de la secte est transférée sur un site web qui est toujours en ligne. Pour Bruet-Ferréol, Heaven’s Gate est « la première secte de l’époque internet ». Et certainement pas la dernière. L’écrivain Pacôme Thiellement le souligne dans une vidéo publiée sur le site d’information Blast : il ne faut pas s’étonner qu’internet, ces trente dernières années, ait créé un environnement où ceux qui ont acquis leur culture exclusivement en ligne ont fini par bâtir leurs propres religions, des religions où ils sont leurs propres dieux.

En 2017, un internaute mystérieux nommé Tsuki a révélé sur le forum internet 4chan sa création: une nouvelle religion connue sous le nom de Systemspace. Il a été inspiré par l’anime Serial Experiments Lain, qui a été diffusé pour la première fois en 1998. Cette religion promettait l’immortalité dans un paradis cyberpunk à ceux qui mourraient avant le 1er juillet de cette année. Tsuki a revendiqué une base de 5000 disciples, qu’il nommait « les migrants », et a expliqué dans un document Github nommé « The Compendium » que notre réalité serait seulement une simulation, un « système » en danger à cause d’une erreur de programmation. Le site web où « les migrants » pouvaient s’inscrire a fermé à la date limite. Selon des interviews menées par le média anglais Vice, Systemspace pourrait être lié à plusieurs suicides. On ne sait pas si c’est une fiction inventée, une ruse malveillante ou une secte réelle, le doute demeure encore aujourd’hui. Certaines autres organisations n’ont laissé aucun doute quant à leur nature sectaire.
Il y a également la secte « Love Has Won » (« L’amour a triomphé »), fondée vers 2014 par l’américaine Amy Carlson, autrement connue sous le nom de Mother God. Cette « âme ancienne » qui prétend avoir près de 19 milliards d’années a diffusé ses messages à travers YouTube Live, présentant la vie quotidienne de la petite communauté située à Crestone, un village du Colorado. La fin de cet article est réservée aux abonnés.