Catégories: Actualité
|
6 octobre 2024 16 h 47 min

Sélection livres : Darwin, géométrie

Partager

Le menu du matin offre quelque chose pour tout le monde. Les reporters de la section hebdomadaire Science & médecine ont parcouru et sélectionné des livres qui vous révéleront par exemple comment Internet est devenu moins libre qu’il ne le prétend, ou comment considérer la question de l’alcoolisation des adolescents avec des outils pour en discuter avec eux. Ces livres offrent également une plongée dans la vie personnelle de Charles Darwin, un homme qui ressemble finalement (plus ou moins) à tout le monde.

Une bande dessinée sur la vie quotidienne de Darwin offre une perspective sur Charles Darwin (1809-1882) au-delà de son image courante. On le connait comme le père de la théorie de l’évolution et l’auteur d’une œuvre impressionnante et intimidante. Cependant, il fut aussi un jeune homme mince, sans barbe, qui a passé un long séjour autour du monde à bord du Beagle, amassant des informations qui alimenteraient plus tard son travail sur l’origine des espèces. Après ce périple de cinq ans, passa-t-il le reste de sa vie à éviter les voyages ? Quoi qu’il en soit, il passa la majeure partie de sa vie à Down House, dans le Kent, loin du tumulte de Londres.

Dans les pantoufles de Darwin est une bande dessinée divertissante qui offre un aperçu sur la vie quotidienne de Darwin, réalisée par la journaliste scientifique Camille Van Belle et Adrien Miqueu, un autre journaliste scientifique et dessinateur. Ils ont utilisé une ressource exceptionnelle pour créer la bande dessinée : quelque 15000 lettres échangées par Darwin avec sa famille, ses collègues et parfois ses adversaires, numérisées par le Darwin Correspondence Project, soutenu par l’université de Cambridge. Le livre comprend également des extraits des journaux de Darwin et de sa femme, qui révèlent ses préoccupations et centres d’intérêt quotidiens.

Selon Goethe, il est dit que « le valet de chambre ne voit pas la grandeur de l’homme ». On peut se demander si la tentative de Charles Darwin de classifier ses flatulences, découverte dans son journal de santé, renforcera sa renommée posthume. Tristement, il a souffert de troubles intestinaux et d’une constitution faible tout au long de sa vie. Cela dit, comme sa fameuse liste des pour et des contre de l’engagement marital, cette échelle des flatulences témoigne de la constante application de sa pensée scientifique, collectant une multitude de données de toutes sortes pour mieux comprendre le monde à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de lui-même.

De ses propres mots, Darwin s’est transformé en « une usine d’analyse des faits pour identifier des lois universelles ». L’homme au cœur de ces bandes dessinées est aussi fasciné par l’étude des pigeons, des orchidées, des vers de terre et des escargots que par celle de ses propres enfants alors encore en bas âge. Néanmoins, cette observation minutieuse de ses enfants ne les a pas transformés en sujets dépourvus d’émotion. Le texte écrit suite au décès de sa tendre Annie à l’âge de 10 ans est à cet égard particulièrement émouvant. H. M.

Il reste 81.55% de l’article à lire, réservé aux abonnés.