Catégories: Actualité
|
6 octobre 2024 4 h 47 min

Sao Bernardo: Déclin gauche Lula

Partager

« Voici le domicile de Lula ! » déclare fièrement Moises Selerges, le chef du syndicat des travailleurs des métaux de la région ABC. Ses principaux arguments sont placardés sur les murs de son bureau qui dominent la ville de Sao Bernardo do Campo, située au sud de Sao Paulo, où des portraits du président brésilien sont affichés à côté de ceux de Lénine, Che Guevara et Frida Kahlo. « Lula est comme un père et un fils pour nous », affirme-t-il.

Moises Selerges, un homme de 58 ans avec une tête brillante et un chapeau gris, est à la tête de l’organisation syndicale la plus puissante du Brésil. Depuis 1959, cette organisation a défendu les intérêts des dizaines de milliers de travailleurs des métaux de l’ABC, un regroupement de banlieues de Sao Paulo centré autour des villes de Santo André, Sao Bernardo do Campo et Sao Caetano. C’est la plus grande zone industrielle d’Amérique latine. Selerges l’appelle affectueusement « La terre sacrée de la classe ouvrière ».

Depuis cinquante ans, Lula et Sao Bernardo do Campo sont inséparables. C’est ici qu’entre 1978 et 1980, alors qu’il était encore un jeune ouvrier en usine, il a organisé d’importantes grèves contre la dictature militaire. C’est aussi ici qu’il s’est formé, a affiché son charisme et a conçu son Parti des travailleurs (PT). Enfin, c’est dans la cour du syndicat qu’il a célébré sa libération de prison le 9 novembre 2021. Un Lula visiblement ému a déclaré: « Je dois tout ce que j’ai à ces gens du syndicat ».

Cependant, le PT est largement predicted à perdre le 6 octobre.

Encore à ce jour, le leader de la gauche demeure un inscrit aux élections de Sao Bernardo do Campo. En plaisantant, Moïses Selerges, depuis sa citadelle de verre, a dit: « Je n’ai pas besoin de prendre rendez-vous pour le voir à Brasilia, c’est un ami !». Cependant, même ici, le parti de gauche est loin d’être populaire. Il n’y a aucun signe que le Parti des Travailleurs (PT) remportera les élections municipales du 6 octobre.

Sao Bernardo do Campo, une banlieue grise qui compte 810 000 habitants, a donné la victoire à Lula lors de l’élection présidentielle de 2022 avec 53,83% des voix contre Jair Bolsonaro de l’extrême droite. Cependant, pour les élections municipales, le candidat du PT est susceptible de perdre, étant surpassé dans les sondages par deux candidats de droite, Marcelo Lima (Podemos), le maire adjoint sortant, et le député Alex Manente (Cidadania).

Le parti de gauche a longtemps gouverné la ville avant de la perdre en 2016. En raison du scandale de corruption de “Lava Jato”, le PT était en grande difficulté et a perdu la moitié des villes qu’il dirigeait au Brésil. En 2016, la droite, dirigée par Orlando Morando, a remporté la victoire à Sao Bernardo. En 2018, 59,57% des résidents de Sao Bernardo ont voté pour Jair Bolsonaro au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Il reste 68,9% de cet article à lire. Le reste est réservé pour les abonnés.