Résumé des actualités du 6 octobre à midi:
– Attaque aérienne israélienne surfaite à Beyrouth
Dimanche matin, une frappe aérienne israélienne a ciblé un immeuble entre Laylaki et Mreijeh, d’après l’Agence nationale libanaise d’information. Des vidéos de la chaîne Al-Jadeed illustrent des colonnes de fumée se formant dans un quartier de la capitale. Le ministère libanais de la santé a confirmé hier via X qu’au moins 23 personnes ont perdu leur vie et 93 autres ont été blessées suite aux attaques israéliennes au Liban.
– Liban prie pour une aide à arrêter les attaques d’Israël
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a exprimé sa gratitude à Emmanuel Macron pour ses déclarations de soutien au Liban et sa solidarité avec les libanais qui traversent des épreuves. Il a loué l’annonce de Macron d’une conférence internationale en faveur du Liban à venir ce mois-ci en France comme une preuve tangible de ce soutien.
– Évacuation requise par l’armée israélienne pour 25 localités du sud du Liban
Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne qui parle arabe, a ordonné aux résidents de 25 localités de quitter leurs maisons et de se diriger immédiatement vers le nord du fleuve Awali. Il met en garde: « Évitez de vous diriger vers le sud. Tout mouvement vers le sud risquerait votre vie. Nous vous informerons du moment sûr et approprié pour retourner à la maison. »
– La rentrée des classes au Liban est repoussée au 4 novembre.
Abbas Halabi, le chef de l’Education du Liban, lors d’un point de presse du dimanche a annoncé que la rentrée scolaire de 1,25 million d’élèves, de la maternelle à l’enseignement secondaire, aura lieu le 4 novembre à la suite du conflit entre Israël et le Hezbollah.
L’Iran, anticipant une attaque israélienne, a élaboré un plan de réponse selon une source militaire qui s’est exprimée dimanche, relayée par l’agence Tasnim. Si Israël se laisse tenter à une initiative agressive, l’Iran a promis de riposter, tel que rapporté par l’agence Tasnim.
Mohsen Paknejad, le ministre iranien du pétrole, s’est rendu dimanche sur l’île de Kharg, haut lieu de l’exportation du pétrole brut iranien, pour inspecter les structures pétrolières et échanger avec les travailleurs, d’après Shana, le média du ministère. Il a également visité la veille Assalouyeh, un important centre pétrochimique situé dans le Golfe, un déplacement qualifié d’affaire ordinaire par la chaîne d’Etat.
Des frappes israéliennes sur une mosquée et une école à Gaza ont fait au moins vingt-six morts.
Le ministère de la santé de la bande de Gaza a rapporté dimanche qu’au moins 26 individus ont perdu la vie suite à des attaques israéliennes dans le centre de Gaza, ciblant une mosquée et une école accueillant des personnes déplacées. L’armée israélienne a déclaré avoir ciblé des terroristes du Hamas opérant dans un centre de commandement situé dans une structure ayant servi autrefois de mosquée, bien qu’aucun nombre exact de victimes n’ait été fourni.
Selon l’armée israélienne, ils ont réussi à encercler Jabaliya, située au nord de la bande de Gaza. Ils pensent que le Hamas palestinien rétablit ses capacités malgré les nombreux mois de combats et de bombardements aériens. « Les forces des 401e et 460e brigades ont réussi à encercler la région et poursuivent actuellement leurs opérations sur le terrain », a déclaré l’armée dans une annonce.
Le « Washington Post » a révélé des informations sur l’utilisation de bipeurs et de talkies-walkies piégés par le Hezbollah, entraînant des dizaines de morts et des milliers de blessés les 17 et 18 septembre. Selon l’article, le Mossad avait en 2015 piégé des talkies-walkies utilisés par le Hezbollah, offrant à Israël un accès complet à leurs communications. En 2022, le Mossad a commencé à élaborer un nouveau plan pour attaquer le mouvement.
Laisser un commentaire