Catégories: Actualité
|
6 octobre 2024 15 h 47 min

Gérer sortie anticipée PER/PEE

Partager

Interrogation vers un spécialiste
Je prévois de retirer une portion de mon épargne de travail en avance, quelles mesures de précaution doit-je prendre ?
Le plan d’épargne-retraite individuel (PERin) et le plan d’épargne d’entreprise (PEE) sont conservés pendant plusieurs années – le premier généralement jusqu’à 64 ans, le second pendant cinq ans à partir de la date de chaque dépôt. Néanmoins, il y a des situations où une libération anticipée est possible (incident de la vie, acquisition d’un logement…). Il est vital de comprendre les règles pour les gérer efficacement.
En cas de retrait exceptionnel, vous bénéficiez souvent d’un certain temps pour effectuer votre retrait, à partir de l’incident qui justifie la libération – typiquement six mois pour un PEE (pour certains motifs de libération du PEE, il n’y a pas de délai). Même si ce temps n’est pas écoulé, vous n’avez le droit de faire qu’un seul retrait.
Acquisition de la résidence principale
Selon les circonstances, il peut être plus ou moins avisé de débloquer prématurément son PERin ou son PEE. Par exemple, un retrait d’un PERin pour acheter votre résidence principale sera taxé, tandis que pour un PEE, seules les charges sociales sur les plus-values seront dues.
En cas d’accident de la vie, les retraits du PERin et du PEE seront exempts d’impôt sur le revenu, seules les charges sociales seront dues, sur les gains. Si vous réinvestissez une partie des fonds provenant de ce retrait dans un PERin au cours des années suivantes, elle sera à nouveau déductible de vos revenus imposables. Le même versement sur le PEE n’apportera pas de bénéfice fiscal l’année du dépôt.
Contribution
Réutiliser ce contenu