Selon l’Agence nationale des incendies, deux individus qui avaient disparu ont été retrouvés sans vie à New Taipei, un district dans l’extrême nord de Taiwan, suite au passage du typhon Krathon le jeudi précédent, 5 octobre. Par ailleurs, l’agence a également confirmé que 700 personnes ont subi des blessures.
20 000 maisons sur l’ensemble de l’île étaient encore privées de courant électrique le samedi, en particulier à Kaohsiung, une ville côtière au sud-ouest de l’île où le typhon a fait landfall.
Des pluies torrentielles à New Taipei ont déclenché des glissements de terrain et inondé des rues, piégeant temporairement plusieurs élèves dans leurs établissements scolaires, selon les autorités en place.
Près de 1 500 militaires ont été envoyés pour participer aux opérations de sauvetage à Kaohsiung et à Pingtung, une ville voisine, selon le ministère de la défense. De plus, 250 soldats ont été envoyés à New Taipei et à Keelung pour aider à dégager les routes.
Taiwan est connue pour être fréquemment frappée par des orages tropicaux, en particulier entre juillet et octobre. Cependant, les experts ont noté que ces tempêtes se forment de plus en plus près des côtes, gagnent en intensité plus rapidement et durent plus longtemps après avoir atteint la terre en raison du changement climatique.
Le typhon Gaemi, qui a frappé Taiwan en juillet, a été le plus puissant depuis huit ans, causant la mort d’au moins dix personnes, blessant des centaines et provoquant d’importantes inondations à Kaohsiung.