L’abandon de salutations comme « Bonjour ! » et « Au revoir, merci ! » est le sacrifice nécessaire pour le fonctionnement de cette épicerie qui est en service chaque jour de 5h à 22h, proposant tous les produits de base, dans un village de 550 résidents qui avaient renoncé à l’idée de l’ouverture d’un nouveau commerce. Situé au coeur de Sainte-Sévère en Charente, le magasin Api offre un service de self-service depuis son ouverture en mars 2023.
Pour entrer dans cette longue caravane revêtue de bois, située près de la route départementale, les clients doivent passer leur QR code, affiché sur leur portable, sous un scanner. À la fin de leurs courses, ils se réidentifient à nouveau en utilisant le même code carré, puis numérisent leurs achats à la caisse automatique, payent par carte bancaire et repartent. Dans ce village rural avec une population vieillissante, une moyenne de 80 personnes acceptent cette condition numérique tous les jours. Joëlle Fouchereau, une retraitée aux lunettes octogonales et aux cheveux courts, semble augurer : «Une fois qu’on comprend le principe, ce n’est pas si difficile ! C’est l’un des rares concepts viables en milieu rural. »
Ex-travailleur du BTP se sent moins capable de conduire qu’autrefois ; heureusement, pour lui, ce « petit cabanon » facilite son existence. Ce petit endroit contient tout le nécessaire pour concocter un repas familial quotidien et il y envoie souvent son conjoint qui y obtient ce qu’il lui demande plus simplement. Il arrive souvent qu’il manque quelque chose à la maison, ou qu’un visiteur surprise restera pour un repas improvisé. Quant aux tarifs pratiqués dans cette boutique, ils sont satisfaisants ; elle a même déniché des crates d’abricots à 8 euros pour 5 kilos, idéales pour ses confitures. L’inventeur de ce concept mérite des félicitations !
En effet, cette « tentative » est soigneusement préparée. 40 mètres carrés concentre les produits de base que les français achètent fréquemment pour l’alimentation, la maison, les animaux et l’hygiène, à des prix supermarché. Le résultat ? Un rayon généreux de bonbons-chocolats-gâteaux, du Coca-Cola et des pizzas surgelées pour des groupes d’adolescents, des amuse-bouches pour l’apéritif en abondance pour leurs parents, et diverses charcuteries et viandes pour le plat principal. Sans oublier des indispensables tels que les préservatifs, les tire-bouchons (l’alcool est absent, conformément à la loi sur la vente de nuit et aux mineurs), des sticks gourmands pour le chat et le charbon nécessaire pour le barbecue.
La dernière partie de l’article est uniquement accessible aux abonnés.
Laisser un commentaire