La diminution des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a conduit à un repli des rendements des investissements sans risques, un préjudice pour ceux qui veulent investir leur épargne de réserve. Cependant, ils jouissent actuellement d’un délai, car le rendement des Livrets A et Livrets développement durable et solidaire (LDDS) est maintenu à 3% jusqu’à la fin du mois de janvier 2025. Notamment, ces deux produits, exempts d’impôts et de prélèvements sociaux, fournissent désormais plus de rendement que l’inflation, qui est tombé en dessous de 2% ce dernier été.
Au-delà du plafond des dépôts (22 950 euros pour le Livret A, et 12 000 euros pour le LDDS), les livrets bancaires conventionnels et les comptes à terme, lesquels les intérêts sont imposables (assujettis à une taxe forfaitaire unique de 30%), peuvent être pris en compte. Cette fois-ci, il n’y a aucune raison d’être optimiste: les offres actuelles sont déjà moins attractives qu’au début de l’année 2024.
Les primes potentiellement attribuées aux nouveaux clients peuvent aller jusqu’à 4% en brut, comparé à 5 ou 5,25% il y a quelques mois. Hors promotions, le taux standard est de 2,50% en brut pour les meilleurs (BoursoBank, Cashbee, Distingo, Placement-direct, Ramify) par rapport à 3% précédemment.
À part ça, la Renault Bank propose un rendement de 2,75% pour son livret Zesto. « Le maintien du taux du Livret A constitue un obstacle à la baisse de la rémunération des livrets bancaires, qui cherchent à rester compétitifs, car elles ont besoin de collecter des fonds », affirme Marc Tempelman, co-fondateur de Cashbee, dont le livret fournit 4% de rendement pendant les deux premiers mois, puis 2,50%, soit un taux de rendement brut de 2,75% pour la première année.
Bloquer son taux est donc une option.
Du côté de Hello Bank!, ils se concentrent sur le long terme en proposant une offre à 2,25%, légèrement en dessous des meilleures du marché, mais qu’ils promettent de tenir pendant une année, jusqu’à 50 000 euros. Avec une forte probabilité que la concurrence sera inférieure en octobre 2025.
Les comptes à terme subissent également l’impact de la baisse des taux d’intérêt.
Ils se distinguent des livrets en ce que leur rendement est fixé dès l’ouverture en échange du blocage des fonds, généralement sur une période allant de six mois à cinq ans. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne confirme que « c’est le moment idéal pour conclure de bons accords, les taux des comptes à terme vont continuer à baisser, comme ils le font depuis les trois derniers mois. »
Actuellement, on observe des taux annuels pour un an entre 2,80% (Placement-direct.fr) et 3% (Distingo Bank). Placement-direct.fr propose également 2,60% sur deux ans, 2,65% sur trois ans, 2,70% sur quatre ans et 2,80% sur cinq ans. Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, répond à la question de pourquoi accepter de bloquer son argent pendant cinq ans lorsque le rendement est le même après un an ; « Cela permet de stabiliser son taux sans craindre d’être affecté par la dégradation constante des taux tout au long de cette période. »
Laisser un commentaire