L’image est saisissante, et va certainement marquer les élections présidentielles américaines, bien qu’elle ne change pas la dynamique de pouvoir en jeu. Deux femmes se sont retrouvées sur scène lors d’un rassemblement démocrate à Ripon, Wisconsin, le jeudi 3 octobre. Malgré leurs divergences d’opinions, ces deux femmes ont été unies par les circonstances actuelles, une candidature renouvelée de Donald Trump qui menace l’état de droit et la démocratie. Il s’agit de Kamala Harris et Liz Cheney. Liz Cheney, fille de l’ancien vice-président Dick Cheney et ex-représentante du Wyoming à la Chambre, est venue soutenir la candidate démocrate. « Dans ces élections, privilégier le patriotisme sur l’appartenance partisane n’est pas un idéal, c’est notre devoir », a insisté la républicaine.
Le rassemblement a été arrangé dans un endroit symbolique, là où ont été établis les fondements du Parti républicain en 1854. Liz Cheney a commencé par rappeler son engagement personnel: elle était impliquée dans la campagne électorale à 10 ans, a voté pour Ronald Reagan en 1984 en tant que citoyenne pour la première fois, et a eu une longue carrière au département d’Etat défendant la vision néoconservatrice de son père, avant de rejoindre le Congrès. « J’étais républicaine avant que Donald Trump ne commence à utiliser de l’autobronzant », a-t-elle déclaré sur un ton moqueur. Cette référence historique visait à contrer les tentatives de l’ancien président de la discréditer, en la dépeignant comme une traîtresse à son propre parti.
« Aujourd’hui, je vous invite tous ceux qui sont ici et ceux qui écoutent à travers notre vaste nation à nous rejoindre », a déclaré Liz Cheney. « Je vous implore de saisir l’importance de ce moment. Je vous exhorte à rester fidèle à la vérité et à dénoncer les agissements déplorables de Donald Trump. Au lieu de cela, je vous demande de nous soutenir dans notre effort pour faire élire Kamala Harris à la présidence. » La foule a alors explosé en acclamations, scandant : « Liz, merci ! Liz, merci ! »
La protection de la Constitution
Autrefois perçue comme une femme froide, impitoyable et méthodique, lorsqu’elle était membre de la commission parlementaire d’enquête sur l’invasion du Capitole du 6 janvier 2021, Liz Cheney a changé d’attitude. Après avoir perdu les primaires du Wyoming en août 2022, soutenues par Donald Trump qui avait soutenu un autre candidat, elle avait promis de s’opposer à Trump. En août, l’ancienne élue, désormais professeur à l’Université de Virginie, n’avait pas participé à la convention démocrate de Chicago – contrairement à certains de ses anciens collègues républicains comme Adam Kinzinger, son ancien partenaire à la Chambre des représentants. Cheney a décidé d’attendre avant de faire officiellement allégeance, espérant avoir plus d’influence dans la campagne. Enfin, au début de septembre, elle a annoncé qu’elle voterait pour Kamala Harris.
Cet article est réservé aux abonnés. Il ne reste que 54,4% de l’article à lire.
Laisser un commentaire