Catégories: Actualité
|
4 octobre 2024 15 h 47 min

Inondations en Bosnie: 14 morts

Partager

Au fur et à mesure que les secours parviennent aux villages touchés, le bilan pourrait s’accentuer. Vendredi 4 octobre, en Bosnie-Herzégovine, des inondations ont causé la mort d’au moins quatorze personnes. Les fortes précipitations qui ont frappé le centre du pays au cours des dernières 24 heures ont provoqué des inondations et des glissements de terrain significatifs, notamment à Jablanica, située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Sarajevo.

Darko Jukan, porte-parole du gouvernement de cette région centrale et sud de la Bosnie, a déclaré à l’Agence France-Presse : « Actuellement, nous avons découvert quatorze victimes dans la région de Jablanica. Il est fort probable que ce ne soit pas le dernier bilan »

Jablanica, une ville de 4 000 habitants située près d’un lac artificiel homonyme, a été fortement touchée. Depuis vendredi matin, la ville est isolée, les glissements de terrain rendant toute approche en véhicule impossible. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent des routes bloquées par des amas de boue et la ville presque submergée. Les services de secours ont annoncé dans la matinée : « Il est actuellement impossible d’entrer ou de sortir de Jablanica ».

À Kiseljak, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Sarajevo, plusieurs maisons, voitures et jardins sont inondés, comme l’ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Selon l’administration fédérale de protection civile, une grande partie de la population est menacée par les inondations et les glissements de terrain.

La protection civile a annoncé ce matin qu’elle a mobilisé les pompiers, la police et les services publics, toutefois, une assistance supplémentaire est requise pour gérer la situation et minimiser les effets des tempêtes et des pluies. Conformément à une publication sur X de Nermin Niksic, un officiel de l’entité musulmane croate en Bosnie, « plusieurs résidents sont toujours piégés dans leurs maisons ».

En Croatie voisine, une alerte maximale d’inondation a été déclenchée par les autorités au port de Rijeka, en Istrie, et dans la région centrale du pays. Dans une déclaration, elles ont averti de prévoir des inondations dans plusieurs villes ainsi que des coupures d’électricité et d’eau. Avec le réchauffement global, l’atmosphère est remplie d’une quantité croissante de vapeur d’eau, augmentant ainsi la probabilité de périodes de fortes pluies.

Contribuer
Réutiliser ce contenu.