Catégories: Actualité
|
4 octobre 2024 15 h 49 min

Franco-Iranien déchu après attentat

Partager

Le 27-year-old Franco-Iranien, accusé de conduire l’assaut meurtrier qui a eu lieu près de la Tour Eiffel le 2 décembre 2023, a perdu sa citoyenneté française selon un décret publié le vendredi 4 octobre dans le Journal officiel. Cette action marque la 23ème révocation de citoyenneté depuis le début de l’année.

Armand Rajabpour-Miyandoab, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1997, a poignardé à mort un jeune touriste d’origine germano-philippine, et blessé deux autres individus ce samedi soir près du pont de Bir-Hakeim. Il a été arrêté peu de temps après l’incident. Cet homme, connu pour son engagement envers l’islamisme radical et affligé de troubles mentaux, a été mis en examen pour meurtre, tentative de meurtre, association criminelle terroriste et récidive légale. Il a été placé en détention provisoire.

Deux retraits de nationalité ont été publiés dans le Journal Officiel le vendredi, concernant Rajabpour-Miyandoab et un autre homme de 27 ans. Cela fait suite à une révocation précédente d’un binational de 41 ans. Onze autres révocations similaires ont eu lieu en 2023. D’après le Place Beauvau, il y a eu 50 révocations de nationalité depuis 2019, toutes concernant des individus condamnés pour des actes de terrorisme.

La révocation de la nationalité est strictement encadrée par la loi et fait généralement suite à des condamnations pour terrorisme, d’après le ministère de l’intérieur. Cela ne concerne que les Français naturalisés, pas ceux qui sont Français de naissance.