×
google news

Franco-Iranien déchu après attentat

Le 27-year-old Franco-Iranien, accusé de conduire l’assaut meurtrier qui a eu lieu près de la Tour Eiffel le 2 décembre 2023, a perdu sa citoyenneté française selon un décret publié le vendredi 4 octobre dans le Journal officiel. Cette action marque la 23ème révocation de citoyenneté depuis le début de l’année.

Armand Rajabpour-Miyandoab, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1997, a poignardé à mort un jeune touriste d’origine germano-philippine, et blessé deux autres individus ce samedi soir près du pont de Bir-Hakeim. Il a été arrêté peu de temps après l’incident. Cet homme, connu pour son engagement envers l’islamisme radical et affligé de troubles mentaux, a été mis en examen pour meurtre, tentative de meurtre, association criminelle terroriste et récidive légale. Il a été placé en détention provisoire.

Deux retraits de nationalité ont été publiés dans le Journal Officiel le vendredi, concernant Rajabpour-Miyandoab et un autre homme de 27 ans. Cela fait suite à une révocation précédente d’un binational de 41 ans. Onze autres révocations similaires ont eu lieu en 2023. D’après le Place Beauvau, il y a eu 50 révocations de nationalité depuis 2019, toutes concernant des individus condamnés pour des actes de terrorisme.

La révocation de la nationalité est strictement encadrée par la loi et fait généralement suite à des condamnations pour terrorisme, d’après le ministère de l’intérieur. Cela ne concerne que les Français naturalisés, pas ceux qui sont Français de naissance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…