Catégories: Actualité
|
4 octobre 2024 1 h 50 min

Fonctionnement des défenses aériennes israéliennes

Partager

Afin de se défendre contre les attaques de roquettes et de missiles venant de territoires palestiniens et d’autres pays, notamment le Liban et l’Iran, l’État d’Israël a développé et mis en place progressivement un système de défense aérienne à plusieurs niveaux, appelé Missile Defense Organization (IMDO). Ce système, développé avec le soutien étroit des États-Unis, se base sur trois types d’intercepteurs, chacun doté de spécificités et d’une portée définie. Ils comprennent le Dôme de fer, pour la courte portée, la Fronde de David et les systèmes Arrow pour les attaques de portée moyenne et longue. Ce dispositif est pleinement opérationnel depuis le milieu des années 2000 et reçoit des améliorations régulières.

Lors d’une attaque directe de la République islamique d’Iran, qui a eu lieu la nuit du 13 au 14 avril en représailles à la destruction de sa section consulaire à son ambassade de Damas (Syrie) deux semaines plus tôt, l’armée israélienne a réussi à intercepter 99 % des 170 drones et des 120 missiles comptabilisés.

Selon le ministère de la défense israélien, le Dôme de fer est le premier système de défense aérienne conçu spécifiquement pour contrer les attaques de roquettes à courte portée. Il est dont capable d’intercepter les roquettes Qassam, Katioucha ou Grad, utilisées par le Hamas, le Jihad islamique et le Hezbollah, ainsi que les projectiles d’artillerie et de mortier.

Le projet de ce système a été initié en 2007 et il est en fonctionnement depuis mars 2011. Peu de temps après, il a commencé à exercer son rôle. Le 7 avril 2011, il a réussi à détecter et arrêter une roquette Grad lancée vers Ashkelon, une ville côtière israélienne située à quelques kilomètres nord de la territoire palestinienne, depuis la bande de Gaza. Le système a continué à se développer et a effectué de nombreuses interceptions. Selon le ministère de la défense, pendant les opérations israéliennes « Pilier de défense » et « Bordure protectrice » qui ont eu lieu en 2012 et 2014, son taux de réussite a grimpé jusqu’à 90%.

Ce système est le produit d’une collaboration entre Rafael, une entreprise israélienne, et l’industrie de la défense américaine. Il possède des batteries mobiles qui lancent des missiles Tamir de 3 mètres de long, 15 centimètres de diamètre et pesant 90 kilos, qui sont guidés par radar à une distance entre 4 et 70 kilomètres. Chaque batterie contient un radar de détection et de suivi, un logiciel de controle de tir, et trois lanceurs, chacun équipé de vingt missiles.

Le système est capable de détecter une roquette dès son lancement et de déterminer sa trajectoire. Si la roquette est en route vers une zone peuplée, le système lance immédiatement un missile pour l’intercepter en vol. À cause de la proximité des cibles, la décision de tir doit être prise dans les deux minutes qui suivent le lancement de la roquette. L’article complet est disponible pour les abonnés.