Lors d’une réunion préparatoire au Sommet de la Francophonie, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont décidé de consolider leurs collaborations bilatérales dans les sphères économique, militaire et culturelle, selon un communiqué de l’Élysée le 4 octobre. Au cours de cette rencontre le 3 octobre à l’Élysée, Macron a rappelé la volonté de la France d’aider le Tchad à réaliser ses objectifs de progrès économique et social, a déclaré la présidence française.
La France a souligné l’importance de son partenariat privilégié avec le Tchad et mentionné les étapes cruciales pour conclure la période de transition au Tchad après l’élection en mai du président Déby, trois ans après sa prise de contrôle avec une junte militaire.
Le Tchad fait partie des derniers pays que la Russie cherche à intégrer à son réseau d’influence au Sahel, une région où la France a perdu du terrain au profit de la Russie au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Malgré le retrait de certains soldats français, Paris maintient une présence militaire significative au Tchad, bien que quelque peu réduite.
Macron a également indiqué que la France continuerait de soutenir le Tchad en cas de catastrophes naturelles, comme elle l’a fait après les inondations récentes qui ont causé la mort de plus de 500 personnes et affecté plus de 1,7 million de personnes depuis juillet.
Laisser un commentaire