Le puissant cyclone tropical, le typhon Krathon, a atterri dans le sud de Taïwan jeudi le 3 octobre, faisant deux victimes et causant plus de 100 blessures. Deux jours avant l’arrivée du typhon, la région s’était préparée à son impact. Des vents violents de 126 km/h précédaient le typhon, avec des rafales allant jusqu’à 162 km/h et des précipitations intenses.
L’administration météorologique centrale de Taïwan (CWA) a annoncé que le typhon Krathon avait fait son entrée près du district de Xiaogang à Kaohsiung, dans le sud de l’île, à 12h40 locale (6h40 heure française). En plus des forts vents, le typhon a causé des pluies torrentielles sur l’île.
Outre les victimes déjà déplorées, deux personnes sont portées disparues et plus de 100 ont été blessées. Parmi les décédés, un homme de 70 ans qui élaguait des arbres dans le comté de Hualien, à l’est de Taïwan, est mort à l’hôpital mercredi. Un autre homme, âgé de 66 ans, est également décédé mercredi après une collision entre son camion et un rocher à Taitung, dans le sud-est.
Le typhon Krathon a perturbé le trafic aérien, conduisant à la suspension de tous les vols domestiques pour le deuxième jour consécutif. Selon les autorités, le typhon a aussi entraîné des coupures temporaires d’électricité dans environ 55 000 maisons.
Depuis mercredi, les institutions scolaires et les bureaux sur l’île ont été fermés. Les résidents de Kaohsiung, une ville portuaire située dans le sud de l’île, ont été encouragés à chercher un refuge. « Dans cette région, on prévoit des vents dévastateurs. Il est recommandé de chercher un abri le plus tôt possible », avaient déclaré les météorologues dans des messages transmis jeudi par téléphone mobile à la population locale.
Les typhons se développent désormais à proximité des plages. Entre juillet et octobre, les orages tropicaux sont communs à Taïwan, mais une étude récente a déterminé qu’ils se développent de plus en plus près des côtes, ils prennent de la force plus rapidement, et perdurent même après avoir atteint la terre, un phénomène qui s’explique par le changement climatique.
En juillet, le typhon Gaemi, le plus fort à toucher l’île en huit ans, a provoqué des inondations à grande échelle à Kaohsiung et a causé la mort d’au moins une dizaine de personnes à Taïwan. Par ailleurs, ce typhon a provoqué des pluies torrentielles qui ont fait une cinquantaine de morts en Chine, et au moins quarante aux Philippines.
Laisser un commentaire