Catégories: Actualité
|
3 octobre 2024 14 h 50 min

Trésor de la chouette trouvé

Partager

« Ne songez pas à fouiller ! On vous certifie que la contremarque de la chouette d’or a été exhumée cette nuit », c’est ce que Michel Becker, le dépositaire du célèbre jeu de chasse au trésor, a déclaré à la matinée du jeudi 3 octobre sur la plateforme communautaire Discord. Becker a informé que l’objet avait été découvert pendant la nuit et une solution aux énigmes avait été reçu. Il a précisé, « Nous vérifions l’exactitude de la solution proposée ». Ce fut un tremblement de terre dans la communauté de « chouetteurs ».
Depuis trente-et-un ans, ils tentent de déchiffrer les onze énigmes qui mènent au trésor de la chouette d’or, caché quelque part en France. Ces énigmes sont compilées dans un livre paru en 1993, écrit par Max Valentin, dont le vrai nom est Régis Hauser, décédé en 2009, et enrichi par les illustrations de Michel Becker, également le sculpteur de la chouette. Le trésor enfouit est en réalité une réplique (ou contremarque) de bronze. Celui qui la découvrirait et qui saurait prouver avoir résolu les énigmes pourrait la transformer en la véritable chouette d’or. La valeur estimée à l’époque était de un million de francs, soit 150 000 euros. « J’ai versé quelques larmes »

Alors que la majorité des quêtes de trésor sont généralement résolues en quelques mois voire ans, la chasse au trésor de la chouette d’or avait persisté pendant une durée exceptionnelle, engendrant une sensation de désespoir parmi de nombreux participants qui craignaient que l’oiseau emblématique ait été était déplacé de l’endroit où Max Valentin l’avait initialement caché il y a trente ans. La continuité du jeu a également été menacée à la suite de plusieurs controverses judiciaires, amplifiées après le décès de Max Valentin. Michel Becker, qui n’a pas donné suite aux requêtes du Monde, avait initialement le contrôle de la sculpture, mais pas des réponses aux énigmes, qu’il a finalement obtenu des héritiers de Max Valentin.
Sur le forum Discord, l’annonce de Michel Becker a provoqué une vague de messages emplis de nostalgie avec des réactions comme : « Un pincement au cœur », « Une nouvelle difficile à digérer », « J’ai versé quelques larmes »…Il a également soulevé une question : « Qui??? » Pour le moment, l’identité de celui ou celle qui a découvert la chouette ainsi que le lieu du trésor demeurent inconnus. Cependant, des critiques ont déjà commencé à émerger. Plusieurs chercheurs de la chouette, dont les relations avec Michel Becker se sont dégradées il y a bien longtemps, lui reprochent d’avoir, dans les années récentes, fourni de nouveaux indices, ce qui a, selon eux, dénaturé le jeu.
La découverte de la chouette pourrait donc raviver des conflits déjà existants au sein de cette communauté. Un des membres la décrit ainsi sur Discord : « Malgré tout, merci à tous. Je ne fais partie de la communauté des chercheurs de la chouette que depuis le confinement, mais j’ai tout de même vécu une aventure fascinante au sein de cette famille de chercheurs, certes dysfonctionnelle, mais colorée. »