Catégories: Actualité
|
3 octobre 2024 1 h 50 min

Starmer rembourse cadeaux scandale

Partager

Le dirigeant travailliste britannique, Keir Starmer, est sous le feu des critiques pour avoir reçu des présents de donateurs bienveillants. En réponse, Starmer a rétribué à plusieurs donateurs une somme étant approximativement de 6 000 livres sterling (soit 7 200 euros), ont indiqué ses services le mercredi 2 octobre.

Cette action a été prise suite à plusieurs semaines de controverses visant Starmer et quelques-uns de ses ministres. Les médias rapportaient que Starmer aurait bénéficié de plus de 107 145 livres (127 278 euros) sous forme de présents depuis décembre 2019.

Ces présents, qui sont en règle et signalés dans le registre parlementaire, ont été donnés à Starmer alors qu’il était chef de l’opposition mais aussi depuis qu’il est à la tête du gouvernement à Downing Street, suite aux élections législatives victorieuses du parti travailliste début juillet. Downing Street a souligné dans un communiqué que Starmer s’est engagé à réévaluer les règles concernant ces présents et invitations.

Les sommes restituées comprennent notamment plusieurs billets pour un concert de la chanteuse star américaine, Taylor Swift, en plus d’un grand nombre de billets pour des courses hippiques et le contrat de vêtements de luxe de son épouse, Victoria Starmer.

En raison de cette controverse, le 28 septembre, Rosie Duffield, une députée travailliste du Kent, a annoncé quitter le parti, accusant une « hypocrisie flagrante ». Elle avait déclaré : « La corruption, le favoritisme et ce qui semble être de l’avarice sont sans limites ».

Kemi Badenoch, candidate conservatrice pour diriger les Tories, a également critiqué l' »hypocrisie » de Starmer. Selon elle, quand il était dans l’opposition, Starmer avait souvent accusé ses prédécesseurs d’être déconnectés de la population.

Le principal soutien financier, Waheed Alli, un individu fortuné et membre de la Chambre des Lords, est actuellement l’objet d’une investigation parlementaire. Le but de celle-ci est d’éclaircir d’éventuels manquements aux lois parlementaires concernant ces présents et invitations.
Contributions
Contenu à réutiliser.