×
google news

Starmer rembourse cadeaux scandale

Le dirigeant travailliste britannique, Keir Starmer, est sous le feu des critiques pour avoir reçu des présents de donateurs bienveillants. En réponse, Starmer a rétribué à plusieurs donateurs une somme étant approximativement de 6 000 livres sterling (soit 7 200 euros), ont indiqué ses services le mercredi 2 octobre.

Cette action a été prise suite à plusieurs semaines de controverses visant Starmer et quelques-uns de ses ministres. Les médias rapportaient que Starmer aurait bénéficié de plus de 107 145 livres (127 278 euros) sous forme de présents depuis décembre 2019.

Ces présents, qui sont en règle et signalés dans le registre parlementaire, ont été donnés à Starmer alors qu’il était chef de l’opposition mais aussi depuis qu’il est à la tête du gouvernement à Downing Street, suite aux élections législatives victorieuses du parti travailliste début juillet. Downing Street a souligné dans un communiqué que Starmer s’est engagé à réévaluer les règles concernant ces présents et invitations.

Les sommes restituées comprennent notamment plusieurs billets pour un concert de la chanteuse star américaine, Taylor Swift, en plus d’un grand nombre de billets pour des courses hippiques et le contrat de vêtements de luxe de son épouse, Victoria Starmer.

En raison de cette controverse, le 28 septembre, Rosie Duffield, une députée travailliste du Kent, a annoncé quitter le parti, accusant une « hypocrisie flagrante ». Elle avait déclaré : « La corruption, le favoritisme et ce qui semble être de l’avarice sont sans limites ».

Kemi Badenoch, candidate conservatrice pour diriger les Tories, a également critiqué l' »hypocrisie » de Starmer. Selon elle, quand il était dans l’opposition, Starmer avait souvent accusé ses prédécesseurs d’être déconnectés de la population.

Le principal soutien financier, Waheed Alli, un individu fortuné et membre de la Chambre des Lords, est actuellement l’objet d’une investigation parlementaire. Le but de celle-ci est d’éclaircir d’éventuels manquements aux lois parlementaires concernant ces présents et invitations.
Contributions
Contenu à réutiliser.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…