Didier Raoult, un médecin, s’est vu interdire d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février par l’Ordre des Médecins, comme révélé par Le Parisien et confirmé par l’Agence France-Presse le jeudi 3 octobre. Cette sanction est principalement due à la promotion par Raoult de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid, sans preuves scientifiques solides.
Raoult, un scientifique basé à Marseille, a violé plusieurs règles du code de santé publique en soutenant l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour le Covid-19 sans preuves scientifiques. En décembre 2021, il avait reçu un avertissement de la Chambre Disciplinaire Nationale. L’Ordre des Médecins avait considéré cette punition comme trop clémente, compte tenu de « la gravité des infractions » et avait fait appel.
L’appel a conduit la Chambre Disciplinaire Nationale de l’Ordre des Médecins à décider que « le Professeur Raoult n’a pas basé ses positions publiques sur des preuves confirmées, n’a pas été prudent et a soutenu un traitement insuffisamment testé », dans une décision du 2 octobre.
Toutefois, tout comme elle l’avait fait en première instance, la chambre a jugé que le professeur Raoult n’avait pas fait courir à ses patients « un risque injustifié », notamment parce que la prescription d’hydroxychloroquine respectait les doses habituellement recommandées et que « il avait sciemment exclu (…) les patients présentant les facteurs de risque les plus élevés ». Cependant, il a été critiqué pour avoir tenu des propos sans mesure.
Le Docteur Raoult est critiqué pour avoir mené une étude sur près de 30 000 patients à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille sans l’approbation des autorités sanitaires. De plus, son travail n’a pas respecté les normes de « rigueur scientifique ». Il est également reconnu coupable d’avoir porté atteinte à la protection de la santé publique en dénonçant la vaccination de masse et le confinement.
Le manque de respect du professeur Raoult envers ses collègues et d’autres institutions est également souligné par l’Ordre des médecins. Ses déclarations ont dépassé les limites de la liberté d’expression, en critiquant notamment les résultats des hôpitaux parisiens où, selon lui, on ne faisait que « compter les morts », et en accusant un autre docteur d’avoir conduit des essais qui ont entraîné la mort d’enfants.
Fabrice Di Vizio, son avocat, a déclaré à l’AFP qu’il n’avait pas encore eu le temps de prendre connaissance de cette décision. Depuis sa retraite en tant que professeur d’université et praticien hospitalier à l’été 2021, Didier Raoult a été remplacé à la direction de l’IHU un an plus tard. Par ailleurs, le parquet de Marseille examine actuellement des allégations d’essais cliniques non autorisés.
Laisser un commentaire