Mark Chavez, un docteur de la ville de Los Angeles, a comparu devant une cour de Californie le mercredi 2 octobre où il a admis avoir fourni illicitement à Matthew Perry, la vedette de la série télévisée « Friends », une quantité illégale de kétamine qui est soupçonnée d’avoir entraîné son overdose mortelle. Chavez, âgé de 54 ans et désormais interdit de pratiquer la médecine, a donc évité un jugement public mais pourrait encourir jusqu’à dix ans d’emprisonnement d’après le procureur. La sentence finale sera prononcée le 2 avril 2025. Il convient de noter que le Dr Chavez n’est que l’un des cinq individus suspectés d’être impliqués dans la mort tragique de l’acteur, selon le système de justice américain.
Les fans de « Friends » ont été bouleversés en octobre 2023 lorsqu’ils ont appris le décès de Perry, qui a été retrouvé inconscient dans son jacuzzi. La nouvelle a créé une vague de mémoriaux à Hollywood. Perry avait été ouvert à propos de ses problèmes de drogues et avait été suivi par des professionnels pendant des sessions de thérapie contre l’anxiété durant lesquelles il consommait de la kétamine de manière contrôlée. Cependant, cet anesthésique légalement distribué est parfois utilisé illicitement. Le procureur soutient que Perry a succombé à nouveau à la dépendance en automne 2023, encouragé par des docteurs indélicats.
Les enquêteurs ont déterminé qu’un autre médecin, Salvador Plasencia, aurait joué un rôle significatif dans l’exposition de M. Perry à la kétamine. Selon les dires d’Anne Milgram, de la DEA, l’agence fédérale antidrogue, c’est Plasencia qui a orchestré l’exploitation du célèbre acteur malade.
Dans un SMS datant de septembre 2023, le Dr Plasencia a fait référence au montant qu’il allait recevoir de « ce stupide patient », selon l’enquête en cours. Après la mort de M. Perry, le docteur est accusé d’avoir « modifié des documents médicaux » dans le but de couvrir ses actes, comme l’indique le procureur. Le jugement de M. Plasencia est prévu en mars, et il maintient son innocence. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 120 ans de prison.
Confronté à des problèmes d’addiction durable
Des bouteilles de kétamine, qui ne coutaient que douze dollars aux médecins impliqués, ont été revendues à l’acteur « pour 2 000 dollars ». Jasveen Sangha, impliquée dans l’affaire, est une fournisseuse notoire à Hollywood, surnommée la « reine de la kétamine ». C’est une Américano-Britannique de 41 ans qui aurait vendu la bouteille de kétamine responsable de la mort de l’acteur, et elle risque la réclusion à perpétuité. Elle sera également jugée en mars, et elle clame son innocence. L’enquête a révélé que l’un de ses clients est décédé suite à une surdose de kétamine en 2019. L’assistant personnel de Matthew Perry et un intermédiaire font également l’objet de poursuites judiciaires.
La série « Friends », un phénomène culturel diffusé de 1994 à 2004, a touché toute une génération de spectateurs en racontant les aventures d’un groupe d’amis à New York. Cependant, derrière son personnage optimiste de Chandler, Matthew Perry dissimulait un malaise profond. Il a lutté pendant des années contre son addiction aux médicaments et à l’alcool. Dans ses mémoires publiées en 2022, il a partagé avoir entrepris 65 tentatives de désintoxication, déboursant plus de neuf millions de dollars.
L’acteur avait enduré de multiples procédures chirurgicales au fil des ans en raison de sa dépendance à la drogue, notamment une opération majeure du côlon qui a duré sept heures en 2018. Il avait même avoué : « Je suis censé être mort. »
Lors d’une de ses dernières apparitions télévisées avant son trépas, il avait étonné le public en confessant souffrir d’angoisses sévères « chaque nuit » pendant la réalisation du sitcom « Friends ».
Laisser un commentaire