Catégories: Actualité
|
3 octobre 2024 2 h 47 min

Logement : demandes record, attributions en baisse

Partager

L’année 2023 est caractérisée par un record dans le nombre d’appels pour faire respecter le droit au logement opposable (DALO) avec 109 546 familles mal logées ou sans logement qui ont sollicité l’Etat pour un logement. Ceci marque une augmentation de 4,2% depuis l’année précédente, comme indiqué dans un rapport publié le mardi 2 octobre par le Haut Comité pour le droit au logement. Sur ce nombre, 36 532 familles ont été désignées comme une priorité, représentant un pourcentage de 33,8% qui a augmenté de 0,2 points depuis 2022.

Cependant, seulement 21 665 familles ont réussi à obtenir un logement, qu’elles aient été déclarées DALO en 2023 ou auparavant. « Cela représente une réduction de 9% par rapport à 2022. Plus important encore, à l’exception de l’année de la crise sanitaire, c’est la première fois que nous observons une telle baisse depuis l’introduction de la loi DALO en 2007″, a déclaré René Dutrey, le secrétaire général du Haut Comité.

Peut-être que pour tous les demandeurs, le nombre de logements HLM attribués en 2023 a diminué en raison du peu de logements construits et surtout de la rétention des locataires sociaux en raison de la crise. Cependant, ce sont principalement les familles DALO qui subissent les conséquences de cette situation : « Bien qu’ils soient supposés bénéficier de 25% des attributions et qu’ils soient les plus prioritaires parmi les familles prioritaires, ils ne représentent que 4,8% des attributions en 2023, en dessous des 4,9% de 2022, critique René Dutrey. Pourtant, plus de la moitié de ces familles ont les mêmes ressources ou plus que le smic. »

Au total, plus de 100 000 familles prioritaires sont encore en attente.

En raison de l’augmentation des demandes et de la réduction des allocations, le nombre de familles considérées comme prioritaires pour DALO et encore en attente d’un logement s’est nettement accru en 2023, atteignant désormais plus de 100 000. Pour 90% d’entre eux, le délai statutaire d’attribution, fixé à trois ou six mois selon les régions, a été dépassé. C’est le cas d’Emilie (nom modifié à sa demande), une femme d’environ soixante ans qui a été reconnue DALO en 2013. Chaque année, elle renouvelle son application pour un logement social, mais aucune proposition ne lui a été faite à ce jour.

Emilie a été approchée deux fois, mais elle a été mise en deuxième position pour ces logements et n’a pas réussi à les obtenir – un fait qu’elle regrette profondément. Pendant ces onze ans d’attente, l’état de son studio parisien, qu’elle partage avec son fils, s’est dégradé. «Les fissures s’agrandissent, et je suis envahie par les souris. Le chauffage produit des étincelles lorsque je le mets en marche, alors je n’ose plus l’utiliser», explique Emilie qui a été déclarée handicapée en raison du Covid long.

Cet article n’est pas encore terminé. Les abonnés peuvent lire les 50,53% restants.