Catégories: Actualité
|
3 octobre 2024 4 h 44 min

Biden et Harris visitent États touchés

Partager

Comme annoncé précédemment, ce mercredi 2 octobre, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, et la vice-présidente Kamala Harris, ont effectué une visite dans différents États de la côte Atlantique qui ont été gravement touchés par l’ouragan Hélène, responsable de la mort d’au moins 162 personnes et de dégâts immenses, principalement dus à des inondations rapides et dévastatrices.

Au début de l’après-midi, la visite de Joe Biden a commencé en Caroline du Sud puis il s’est dirigé vers l’état voisin, la Caroline du Nord, l’État le plus affecté qui a connu plus de 70 décès. Plus tard, le Président a fait un tour en hélicoptère de la ville d’Asheville, située dans la chaîne de montagnes Appalaches, qui compte presque 100 000 habitants, où l’on peut voir partout les dégâts impressionnants causés par l’ouragan. Suite à ces inondations, des ponts ont été balayés, des lacs sont maintenant remplis de débris, des bâtiments entièrement détruits et de nombreuses routes ont disparu.

«Ce que j’ai vu là-bas m’a profondément touché», a déclaré Joe Biden sur le réseau social X. « Mais sur place, nous avons pu constater la solidarité des voisins qui s’entraidaient, des bénévoles et des travailleurs qui se serraient les coudes et des personnes qui se soutenaient mutuellement. C’est ça l’essence même de l’Amérique », a-t-il ajouté.

Selon le ministre de la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui se trouvait à bord de l’avion présidentiel, la reconstruction demandera des « milliards de dollars et plusieurs années ». « Certaines localités ont tout simplement disparu », a-t-il précisé. Des habitants sont actuellement coupés du reste du monde.

Joe Biden a fait savoir qu’il mobilisera un millier de soldats supplémentaires pour les missions de sauvetage en Caroline du Nord, en ajoutant à la multitude de secouristes et membres de la Garde nationale déjà en activité sur le terrain. Des résidents du sud de la chaîne des Appalaches ont été complètement isolés.

La Maison Blanche a révélé que le président visitera la Floride et la Géorgie, des États également affectés par l’ouragan, ce jeudi. Certains des États touchés jouent un rôle crucial dans l’élection présidentielle du 5 novembre.

A un mois d’une élection qui promet d’être très disputée, Donald Trump a immédiatement saisi l’occasion de parler du sujet. L’ex-président a effectué une visite à Valdosta, une ville sinistrée en Géorgie, dès le lundi. Selon le candidat républicain, le gouvernement fédéral n’a pas été réactif. Il a préalablement accusé le gouvernement fédéral et les autorités démocrates de Caroline du Nord de ne pas soutenir volontairement les personnes dans les régions républicaines.

« il ment », Joe Biden, très énervé, a répliqué le même jour, condamnant ce qu’il a considéré comme des déclarations « irresponsables ». Le président a réfuté les reproches des républicains concernant sa gestion de la crise, affirmant qu’il avait travaillé d’arrache-pied, même s’il passait son week-end dans sa résidence balnéaire du Delaware.

Joe Biden a déclaré qu’il avait attendu jusqu’à mercredi pour se rendre sur les lieux de la catastrophe afin de ne pas interférer avec les opérations de secours, qui étaient déjà compliquées. « En des temps comme ceux-ci, nous laissons de côté la politique », a-t-il déclaré mercredi en Caroline du Nord.

Des repas ont été distribués par Kamala Harris.

Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidence, s’est rendue récemment en Géorgie pour remercier et écouter la population lors de sa visite au centre de secours à Augusta. Harris a loué les efforts réalisés par les services de secours pour répondre aux besoins des citoyens et s’est émerveillée de l’esprit de solidarité manifeste pendant cette épreuve difficile. « Les gens soutiennent de parfaits étrangers », a-t-elle souligné, illustrant que la plupart d’entre nous partagent plus de similitudes que de dissensions, une affirmation souvent réitérée lors de sa campagne.

Au cours de sa visite à un refuge, Harris a aussi distribué des repas à des familles affectées par l’ouragan, recevant des applaudissements enthousiastes lors de son départ. Brittany Smith, une résidente d’Augusta dont la maison a été gravement endommagée par la tempête, a déclaré que la visite de la vice-présidente lui a redonné de l’espoir : « C’est une personne réelle, elle n’est pas uniquement une voix à la télé », a-t-elle partagé.

Les effets de la tempête sur l’élection présidentielle du 5 novembre sont encore incertains. D’après un sondage de l’Université Quinnipiac réalisé entre le 25 et le 29 septembre, soit juste avant et pendant l’ouragan Hélène, Donald Trump serait en tête face à Kamala Harris en Géorgie (50 % contre 44 % de intentions de vote). En Caroline du Nord, l’avance de Trump parait moins marquée face à la démocrate (49 % contre 47 %).