Alors que le typhon Krathon approche, déjà responsable de fortes pluies dans le sud et l’est de l’île, Taïwan s’organise. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Le mercredi 2 octobre, les écoles, les bureaux et même la Bourse de l’île sont fermés, sans mentionner l’aéroport qui n’autorise aucun avion à décoller ou atterrir.
Cheng Chia-ping, le directeur de l’Administration météorologique centrale (CWA), a déclaré que le typhon avance très lentement. Selon lui, il devrait atteindre la terre le jeudi vers 10 heures, aux alentours de Kaohsiung ou Taïnan (Sud-Ouest), avant de perdre rapidement de sa force. A ce moment-là, le typhon, avec des vents constants de 173 km/h et des rafales atteignant 209 km/h, se trouvait à 140 km au sud-ouest de Kaohsiung.
La tempête a été rétrogradée de la plus haute, la troisième, à la deuxième catégorie pendant la nuit. Par sécurité, près de dix mille personnes ont été déplacées des zones jugées dangereuses, selon le ministère de l’Intérieur de Taïwan. Tous les vols domestiques et les voyages en ferry ont été annulés, et 250 vols internationaux ont été suspendus. Le nombre de blessés sur l’île à cause du typhon est déjà de quarante-six, et une personne a été portée disparue dans le comté de Yunlin (Ouest). On attend des « dommages catastrophiques ».
Le ministère de la défense a déclaré que près de 40 000 militaires sont en alerte pour participer à des opérations de secours possibles. Le président Lai Ching-te a averti mardi que le typhon risquait de provoquer des « dévastations massives » et a appelé les citoyens de Taiwan à être « extrêmement vigilants ». A Kaohsiung, les autorités ont commencé à distribuer des sacs de sable et du matériel pour pomper l’eau.
En juillet, le typhon Gaemi, le plus violent qui ait frappé l’île en huit ans, avait provoqué d’importantes inondations en ville et fait au moins dix victimes à Taiwan, ainsi qu’une cinquantaine en Chine à cause des pluies diluviennes qui ont suivi son passage, et au moins quarante aux Philippines.
Aux Philippines, le Conseil national pour la réduction et la gestion des risques de catastrophes naturelles a annoncé mercredi que huit personnes avaient été blessées et une autre portée disparue suite au passage de Krathon dans le nord du pays. Plus de 5 400 personnes ont dû évacuer leur logement, principalement dans les régions nord des Ilocos et de la vallée de Cagayan, selon la même source.
Les typhons sont courants dans la région en cette période de l’année. Néanmoins, une récente étude a déterminé que leur formation était de plus en plus proche des côtes, qu’ils gagnaient en intensité plus rapidement et persistaient plus longtemps après avoir atteint la terre, en raison du changement climatique.
Laisser un commentaire