Catégories: Actualité
|
2 octobre 2024 19 h 50 min

PM japonais veut OTAN asiatique

Partager

Shigeru Ishiba, le nouveau premier ministre de 67 ans, ne représente pas un changement dans la direction politique. Cependant, cet homme fort avec une expérience de quarante ans dans les intrications du pouvoir, défend fermement l’objectif de renforcer la défense du Japon. Il insiste sur l’importance de l’alliance avec les Etats-Unis, qui garantit la sécurité de l’archipel, mais il souhaite la transformer pour donner plus de responsabilités et une plus grande autonomie au Japon.
M. Ishiba, lui-même ancien ministre de la défense, a choisi pour le portefeuille des affaires étrangères Takeshi Iwaya, un ancien ministre, et pour le ministère de la défense le général Gen Nakatani, déjà en poste précédemment (2014-2016). Ce choix confirme que le réajustement de l’alliance avec les Etats-Unis – qu’il considère asymétrique – sera une priorité pour son gouvernement.
« Je pense que ma tâche est de modifier l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon pour l’élever au niveau de celle entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni », écrit M. Ishiba dans un rapport publié fin septembre par le think tank Hudson Institute à New York. « Pour réaliser cette ambition, le Japon doit avoir sa propre stratégie militaire et gagner en autonomie en matière de sécurité », ajoute M. Ishiba.
Il envisage aussi de renforcer les relations avec les pays voisins.

Le chef du gouvernement a l’intention d’avancer davantage en matière de défense comparé à son prédécesseur, Fumio Kishida. Il aspire à coopérer plus étroitement avec les États-Unis au niveau des commandements et prévoit d’augmenter de 7 % les dépenses de défense pour l’année fiscale 2025. De plus, il réfléchit à redéfinir le statut juridique des troupes américaines stationnées au Japon, qui les exempte souvent de la juridiction japonaise. Cependant, cette suggestion a reçu un accueil glacial à Washington.

Pendant la campagne pour le poste de premier ministre, M. Ishiba avait affirmé à Naha, la capitale d’Okinawa, où se trouve le plus grand contingent des 53 000 soldats américains stationnés dans l’archipel, que « Le Japon est un pays souverain, ne l’oublions pas. » Cette notion de souveraineté est souvent négligée par les politiques japonais lorsqu’il s’agit des relations avec les États-Unis.

M. Ishiba croit fermement que le Japon doit aussi renforcer ses relations avec ses voisins, en particulier avec la Corée du Sud. Dans son intervention à l’Hudson Institute, il a exprimé que « Si on remplace la Russie par la Chine et l’Ukraine par Taïwan, en l’absence d’un système similaire à l’OTAN en Asie, en cas de conflit, il n’y a pas d’obligation de défense mutuelle ». Par conséquent, il plaide pour la création d’une alliance régionale, semblable à celle de l’OTAN, en fusionnant initialement les alliances américano-japonaise et américano-sud-coréenne.