Claude Guéant, l’ex-ministre de l’intérieur, a été acquitté le mercredi 2 octobre par le tribunal d’appel de Versailles dans un cas où on lui avait reproché d’avoir délibérément diminué ses dépenses de campagne lorsqu’il se présentait pour le poste de député dans les Hauts-de-Seine en 2012, ce qui lui a permis d’obtenir un remboursement de plus de 30 000 euros.
Guéant, âgé de 79 ans, avait auparavant été condamné à une peine de six mois de prison non suspendue qu’il a effectuée sous forme de détention à domicile avec surveillance électronique.
En plus d’une amende de 30 000 euros, l’ancien ministre avait aussi été interdit d’exercer toute activité commerciale ou industrielle pour une période de cinq ans. Il devait aussi payer 30 529 euros en raison du remboursement non justifié de ses frais de campagne à l’agent judiciaire de l’Etat, qui était la partie plaignante.
Dans une autre affaire liée au détournement de fonds publics et au recel, Guéant avait été reconnu coupable en appel en janvier 2017. Il avait été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, et à une amende de 75 000 euros. Incarcéré le 13 décembre 2021, il avait été libéré sous condition et avait quitté la prison de la Santé à Paris le 9 février 2022.