Catégories: Actualité
|
2 octobre 2024 5 h 45 min

Cafés cannabis légaux Californie 2025

Partager

Le mardi 1er octobre, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a signé une loi qui permettra aux établissements qui vendent du cannabis de proposer des repas chauds et des boissons non alcooliques à partir du 1er janvier 2025. Bien que le cannabis récréatif ait été légalisé en Californie en 2016, les commerces n’étaient jusqu’à présent pas autorisés à servir des aliments ou des boissons sur place, à l’instar des célèbres « coffee shops » aux Pays-Bas.

Le marché légal du cannabis en Californie est en concurrence avec un marché noir florissant. Selon Matt Haney, l’auteur de la loi, cela est en partie dû au fait que les entreprises de cannabis légales ont du mal à concurrencer les vendeurs illégaux qui ne paient pas d’impôts. Pour surmonter ce défi, Haney a déclaré qu’il est nécessaire que le secteur légal ait la possibilité de s’adapter, d’innover et de proposer des produits et des expériences que les clients souhaitent.

En 2020, les ventes de cannabis légal en Californie ont atteint 4 milliards de dollars, alors que les ventes illégales étaient estimées à plus de 8 milliards. Haney croit fermement que l’ouverture de cafés de cannabis aidera à réduire l’ampleur du marché noir.

Dans la petite ville de West Hollywood, proche de Los Angeles, une réforme législative a été requise pendant plusieurs années. Cette communauté progressiste vise à rivaliser avec Amsterdam et n’a pas attendu l’adoption de la loi pour commencer à proposer ce qu’ils appellent des « cannabis lounges » dans un village spécialisé, où les boutiques sont juxtaposées à des bars et restaurants distincts. La nouvelle loi éliminera cette ambiguïté et donnera la possibilité à tous les marchands de Californie d’adopter un modèle explicite.

Toutefois, ses détracteurs s’alarment des répercussions sur la santé, surtout dans cet État précurseur qui a interdit de fumer dans les bars et restaurants depuis presque trente ans. L’année précédente, le gouverneur avait opposé son veto à une proposition de loi initiale en raison de ces préoccupations liées à la santé.

La version approuvée lundi envisage des mesures supplémentaires afin que les employés de ces bars puissent être autorisés à porter des masques et être avertis des risques liés à l’inhalation passive du cannabis.

« La fumée du cannabis contient de nombreuses substances cancérigènes et toxiques similaires à celle du tabac», a souligné l’American Cancer Society Cancer Action Network dans une déclaration. L’organisation a exprimé son regret que cette loi entraîne une « régression de plusieurs décennies de protection du droit de chacun à bénéficier d’air pur ».