TotalEnergies, la majorité française dans le secteur pétrolier, a confirmé mardi 1er octobre son engagement à investir environ 10,5 milliards de dollars dans l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Suriname. L’opération portera essentiellement sur le développement du Bloc 58 du projet GranMorgu, situé en mer au Suriname. Ce projet permettra, entre autres, l’installation d’une unité de production capable de produire 220 000 barils par jour et d’exploiter les gisements de pétrole découverts dans les champs de Sapakara et Krabdagu. Ces champs, situés à quelque 150 kilomètres de la côte, renferment des réserves estimées à plus de 750 millions de barils.
L’étude de ce projet, initialement estimée à 9 milliards de dollars, avait été annoncée en septembre 2023 par TotalEnergies, qui possède plusieurs permis d’exploration sur le territoire surinamais. Ce projet, identifié comme un développement offshore pionnier dans le pays, a été présenté par Patrick Pouyanné, Directeur Général de TotalEnergies.
Toutefois, la majorité des revenus nets du projet, qui pourraient s’élever à entre 16 et 26 milliards de dollars sur la durée de vie totale du champ pétrolier, reviendra à l’État du Suriname selon un communiqué de la compagnie nationale surinamaise, Staatsolie. TotalEnergies détient actuellement 50% du capital du Bloc 58, avec le reste appartenant à la compagnie américaine APA Corporation. De plus, Staatsolie prévoit d’exercer ses droits pour une participation de 20%. Pour ce faire, une troisième série d’obligations en dollars américains sera émise au premier trimestre 2025 pour le financement. Cette initiative est amenée par Annand Jagesar, Directeur Général de Staatsolie. Le projet s’accompagnera de la création de plus de 6 000 emplois, dont 2 000 directs et 4 000 indirects et induits, comme l’indique TotalEnergies. Le projet devrait commencer sa production en 2028.
Participer
Réemployer ce matériel