Dans l’espace de quelques instants, manœuvrer le Huawei Mate XT devient instinctif : on le déroule une première fois, puis une seconde, pour le métamorphoser en une tablette de grande taille. L’expérience visuelle atteint alors un niveau inégalé pour un gadget aussi portable.
Cependant, le sentiment de plaisir est atténué lorsque l’on découvre le coût de ce smartphone, annoncé au début du mois de septembre et que nous avons eu l’occasion de tester le mardi 1er octobre : si ce dernier était vendu en France, « il excéderait sûrement les 3 000 euros », indique un représentant de la marque chinoise. Une prévision qui pourrait ne jamais être confirmée puisqu’apparemment, le Mate XT est destiné exclusivement au marché chinois. Voici néanmoins nos premières réflexions.
Confortable à tenir
Une fois plié, le volume du Mate XT reste étonnamment petit : sa longueur et sa largeur sont similaires à celles d’un smartphone ordinaire. Même s’il est environ un tiers plus épais, il se range aisément dans une grande poche. Lorsqu’on l’utilise plié, il est aussi inconfortable qu’un smartphone plus grand : manipuler l’appareil à une main est tout aussi laborieux et toucher l’extrémité supérieure de l’écran demande autant d’efforts avec un iPhone 16 Pro Max ou un Samsung S24 Ultra, par exemple.
Quand on ouvre le Mate XT, il semble d’abord rebutant, avec ses gonds un peu rigides et ses rebords difficiles à saisir. Cependant, les mains trouvent instinctivement leur chemin, rendant l’opération rapidement facile et sécurisante.
Lorsqu’il est complètement déployé, le smartphone se loge confortablement dans la main grâce à une répartition de poids assez uniforme et un poids relativement léger (environ 300 grammes). Par comparaison, il est bien plus léger que la majorité des tablettes de 10 pouces habituellement présentes sur le marché. Avec une minceur étonnante de 4 millimètres environ, on a l’impression de tenir une grande feuille de métal. En somme, on oublie rapidement la faculté de transformation de l’appareil, captivé par son écran.
En termes de surface d’écran, le Mate XT surpasse de peu une tablette de 10 pouces, ce qui accroît immédiatement le plaisir de visionner une vidéo, de feuilleter un magazine ou de parcourir ses photos. Cette différence devient évidente lorsqu’on le compare à un smartphone, tel que le Samsung Galaxy S10, dont l’écran est presque de la même taille que celui des iPhone 12 à 16.
Cependant, toutes les applications ne bénéficient pas nécessairement de ce format d’écran. Par exemple, les pages web des sites d’information sont généralement optimisées pour la lecture sur smartphone. De même, le contenu des médias sociaux ne tire pas toujours parti de l’espace supplémentaire.
Il reste 47.6% de l’article à lire, réservé aux abonnés.