Catégories: Actualité
|
30 septembre 2024 11 h 47 min

Mode: machine à laver illicites

Partager

Audrey Millet, une historienne et chercheuse travaillant à l’Université métropolitaine d’Oslo (OsloMet) et au laboratoire d’Anthropologie du travail à l’université de Bologne, a une expertise approfondie dans l’écosystème de la mode. Dans sa dernière œuvre, L’Odyssée d’Abdoul. Enquête sur le crime organisé (Les Pérégrines, 272 pages, 20 euros), Millet explore les intrications des trafics d’êtres humains entre l’Afrique subsaharienne et l’Italie. Elle raconte l’histoire d’Abdoul, un tailleur ivoirien qui vivait à Prato, une ville textile dominée par les Mafias.

Millet, dans son approche unique et non académique, détaille le crime organisé et les réseaux de passeurs à travers les yeux de son personnage principal, Abdoul. Quand on lui a demandé pourquoi elle avait choisi cette méthode, Millet a expliqué que le choix n’avait en fait pas été le sien. C’est Abdoul qui a partagé son récit avec elle. En racontant sa vie, Abdoul a fourni à Millet toutes ses informations pour son histoire – une histoire sans frontières, qu’il voulait partager.

Écrire ce livre a été un défi pour Millet en tant qu’historienne. En général, elle commence par un fait, une date ou une action. Pour ce livre, Millet a dû commencer par les discussions qu’elle a eues avec Abdoul, ce qui l’a obligé à effectuer un travail de vérification complexe. Son travail se distingue également de l’essai historique habituel, car Abdoul n’est pas une source d’archives. Beaucoup ont supposé que le livre était un roman dû à ces circonstances atypiques. Cependant, Millet insiste sur le fait que ce n’est pas une fiction, mais l’ampleur de la vie d’Abdoul peut certainement inspirer des contes romanesques.

Dans ce livre, le voyage du lecteur mène d’Abidjan à Prato, traversant Agadez au Niger et des camps en Libye. Qu’est-ce que ces lieux avec des contextes géographiques si variés ont en commun? L’exploitation et l’esclavage de leurs habitants. Plus précisément, plusieurs groupes criminels tels que la Camorra, la ‘Ndrangheta, Cosa Nostra, les « Cults » nigérians et les Wenzhou chinois unissent ces lieux par leurs activités illégales, utilisant les individus pour le profit, à moindre coût. Durant la lecture et le périple d’Abdoul, l’impact de ces mafias devient de plus en plus apparent. Abdoul ne réalise pas immédiatement qu’il a été enlevé. À l’époque, il croyait peut-être avoir affaire à une simple personne mal intentionnée lui offrant un emploi, et non à un réseau criminel organisé. Ces mafias fonctionnent ensemble comme les maillons d’une chaîne de vélo: si un seul saute, tout s’effondre. La personne qui lui propose un emploi impayé est le premier maillon de cette chaîne d’exploitation criminelle, avant même qu’Abdoul ne commence son voyage vers Agadez, centre névralgique du trafic. De ce point, tout le monde est interconnecté et les criminels s’entraide. Même à Prato, la ville ressemble à un gâteau partagé entre les différents groupes criminels : un part pour les Wenzhou, une pour le mafia nigérian, une pour la Camorra, une pour la ‘Ndrangheta. Et par-dessus tout cela, les multinationales dominent. Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.