×
google news

L’Afrique s’impose dans le jeu

Dans la nation fictive de Mboa, vous êtes un fonctionnaire ambitieux qui aspire à monter dans la hiérarchie. Serez-vous fidèle à l’intégrité financière ou succomberez-vous à la tentation de la corruption? C’est le genre de dilemmes présentés par Le Responsable Mboa, un jeu mobile conçu par le studio camerounais Kiro’o Games, dont une version bêta est déjà accessible sur Google Play Store.

« Afin de créer cette parodie social, nous avons pris inspiration des sujets dont les Africains discutent quotidiennement sur les réseaux sociaux : Pourquoi sommes-nous pauvres pendant que nos dirigeants politiques semblent vivre la belle vie? », explique Olivier Madiba, le fondateur caustique de Kiro’o Games. Il prévoit que le jeu sera achevé en 2026, promettant à ses futurs adeptes des moments hilarants « toutes les cinq minutes ».

C’est un nouveau défi pour Kiro’o Games, un avant-gardiste de l’industrie du jeu en Afrique qui a déjà connu de nombreux succès. Depuis son lancement en 2016 sur PC, son jeu phare, l' »African fantasy » Aurion, a été acclamé par la critique et a été lancé sur Xbox, la console renommée de Microsoft, en avril dernier. « C’est une première pour un studio d’Afrique subsaharienne », se réjouit Olivier Madiba, ajoutant que cela témoigne de l’intérêt croissant des acteurs mondiaux du jeu pour l’Afrique.

Il semble que l’Afrique est prête à suivre les traces de Nollywood ou de l’afrobeats.

L’envie de nouvelles histoires et de nouveaux récits est ce qui alimente l’industrie du jeu africaine, selon Nick Hall, l’un des fondateurs de l’Africa Games Week. Cet événement majeur du secteur sur le continent africain a lieu chaque année en Afrique du Sud depuis 2016. On commence à peine à découvrir et à apprécier le talent local sur ce continent, le dernier encore peu exploré par les grandes sociétés. En prenant ces enjeux en compte, Microsoft a tenu en juillet la deuxième édition de son Xbox Game Camp en Afrique, avec des événements organisés à Johannesburg, Nairobi et Casablanca pour rassembler des experts, des développeurs et des fans de jeux de tous les coins du continent.

Plusieurs transactions majeures ont eu lieu ces derniers mois qui soulignent le potentiel de cette région. Notamment, à la fin de 2023, le studio sud-africain 24 Bit Games a été acquis par l’éditeur américain Annapurna Interactive. Au début de 2024, Sony a injecté de l’argent dans l’éditeur de jeux sud-africain Carry1st en utilisant son nouveau fonds, le Sony Innovation Fund, un instrument doté de 10 millions de dollars destiné à soutenir l’industrie du jeu en Afrique. Des partenariats se sont aussi formés, comme celui établi en février entre Disney et le studio nigérian Maliyo Games pour développer un jeu mobile basé sur la série d’animation afro-futuriste Iwaju.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…