La célèbre vedette américaine de la country et acteur Kris Kristofferson nous a quittés samedi dernier à l’âge de 88 ans. La triste nouvelle a été révélée dimanche par sa famille. Bob Dylan lui a rendu hommage comme une inspiration et il a partagé l’écran avec Barbra Streisand dans sa carrière cinématographique.
« Kris est décédé paisiblement dans sa maison d’Hawaï le samedi », a annoncé sa famille sur sa page Facebook. Ils ont ajouté, « Chaque fois que vous apercevez un arc-en-ciel, sachez qu’il nous sourit à tous ».
En 1976, Kris avait remporté un Golden Globe pour son rôle dans le film « Une étoile est née », aux côtés de Barbra Streisand. Il s’est également démarqué dans « Pat Garrett et Billy the Kid » de Sam Peckinpah avec James Coburn en 1973.
Reconnu pour les classiques du country « Sunday Mornin’ Comin’ Down » (1969) et « Me and Bobby McGee » (1970), repris par Janis Joplin, Kris Kristofferson a été un auteur-compositeur-interprète essentiel du genre, au même titre que Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson. Ensemble, ils ont formé le groupe The Highwaymen.
« Bien avant Kris, c’était une autre Nashville. Après lui, tout a changé », a déclaré Bob Dylan, cité sur le site officiel de Kris. Il a été honoré par plusieurs Grammy Awards, a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 1985 et au Country Music Hall of Fame en 2004.
Né le 22 juin 1936 à Brownsville, au Texas, Kristofferson, fils de militaire, avait d’abord suivi une carrière dans l’armée avant de s’implanter à Nashville, le berceau de la country, où il a écrit, entre autres, « Sunday Mornin’ Comin’ Down » pour Johnny Cash.
Tout au long de sa vie, l’artiste au timbre de voix rauque, nourrissait un amour intense pour le poète britannique, William Blake. Même jusqu’à sa retraite à l’âge de 84 ans en 2021, il ne cessait de se présenter fréquemment sur scène.
Participer
Recycler ce contenu.