×
google news

Israël frappe Hezbollah, chef tué

Le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ainsi que plusieurs commandants clés, ont été éliminés par des attaques israéliennes, infligeant un sérieux préjudice au mouvement chiite pro-iranien.

Hassan Nasrallah, le dirigeant influent et charismatique du Hezbollah depuis 1992, a perdu la vie lors d’un raid aérien israélien sur le centre de commandement du Hezbollah, situé dans la banlieue sud de Beyrouth, ce vendredi. La mort de Nasrallah a été confirmée par le Hezbollah le samedi suivant l’attaque. Il a succédé à Abbas Moussaoui, qui a également été assassiné par Israël.

Nabil Qaouq, un membre du conseil central du Hezbollah et en charge de la sécurité au sein de l’organisation, est décédé lors d’une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth le samedi. L’information a été rendue publique dimanche matin par les forces israéliennes et corroborée par le Hezbollah.

Ali Karaké, troisième plus haut dirigeant militaire du mouvement, est également tombé lors de l’attaque qui a coûté la vie à Nasrallah. Commandant la frontière avec Israël dans le sud du Liban, il avait précédemment survécu à une attaque le 23 septembre.

L’unité de drones du Hezbollah a également subi un coup, avec l’assassinat de son chef, Mohammed Srour, dans un raid aérien israélien le 26 septembre à la banlieue sud de Beyrouth. Il est rapporté que Srour était parmi les commandants du Hezbollah envoyés au Yémen pour former les rebelles houthis, qui bénéficient également du soutien de l’Iran.

Ibrahim Koubaissi, célèbre pour commander plusieurs unités, y compris une unité de missiles guidés de précision, a perdu la vie lors d’un bombardement israélien à Beyrouth le 24 septembre. Il était considéré comme une figure importante en matière de missiles et entretenait des relations avec les dirigeants militaires du Hezbollah, selon les déclarations de l’armée Israélienne.

Ibrahim Aqil, le fondateur de l’unité d’élite Al-Radwan du Hezbollah en 2008, a été tué également, le 20 septembre, lors d’une frappe israélienne à Beyrouth. La frappe a également emporté 15 autres membres de cette unité, ainsi que de nombreux civils, portant le total des victimes à 55 selon les autorités libanaises. Ibrahim Aqil était en fait recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de Beyrouth en 1983, ce qui lui a valu le titre de « terroriste » par le Département d’État américain.

Israël a aussi ciblé d’autres membres du Hezbollah depuis que le Hezbollah a déclaré son soutien au Hamas palestinien à Gaza il y a environ un an. Parmi eux, Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah, tué lors d’un bombardement à Beyrouth le 30 juillet, et Wissam Tawil, un commandant de l’unité d’élite Al-Radwan, tué en janvier lors d’une frappe israélienne sur son véhicule dans le sud du Liban.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…