Une fusillade a éclaté dans une cité de Marseille samedi soir où deux personnes ont perdu la vie et quatre ont été blessées, selon la police le dimanche 29 septembre. L’incident a eu lieu un peu après 23 heures à la cité des Iris, dans le 14e arrondissement de la ville.
BFM Marseille et La Provence ont rapporté que les victimes, des hommes âgés de 25 à 35 ans, étaient dans un centre communautaire qui a été visé par des tirs de fusil d’assaut de type Kalachnikov. Deux des personnes ciblées sont décédées sur place.
La raison de la fusillade est inconnue, mais plusieurs cités dans les quartiers nord de Marseille sont en proie à la pauvreté et au trafic de drogue. Un jeune homme a été abattu dans la même cité le 10 juillet lors de ce qui semble être un narchomicide, un homicide lié au trafic de stupéfiants.
Les violences dues aux conflits liés au trafic de drogue ont fait un nombre record de 49 morts en 2023 mais ont nettement diminué en 2024. Avant cette fusillade, 13 personnes ont été tuées lors de fusillades similaires, dont neuf confirmées officiellement par le parquet comme des narchomicides.
Le parquet de Marseille, contacté dimanche matin, n’a pas encore répondu.