L’ancien joueur de basket congolais, Dikembe Mutombo, est décédé à 58 ans d’un cancer. C’est ce qu’a révélé la NBA lundi 30 septembre dans une annonce sur X. Connue pour ses prouesses défensives, la haute stature de Mutombo, à 2,18 mètres, a marqué le jeu durant les 19 saisons qu’il a passées dans la NBA. Dans les années 1990 et 2000, il a été élu huit fois All-Star, un match annuel qui présente les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest.
Introducteur de la phrase « no no no, not in my house » après chaque blocage – rappelant ainsi l’incapacité de ses adversaire de marquer un panier – Mutombo a laissé une empreinte indélébile sur le sport. Il a été quatre fois choisi défenseur de l’année, trois fois meilleur bloqueur et deux fois meilleur rebondissseur.
Mutombo, qui a porté plusieurs maillots de franchises de la NBA, notamment les Nuggets de Denver, les Hawks d’Atlanta, les Knicks de New York, et les Rockets de Houston, a commencé sa carrière en 1991 et l’a terminée en 2009 à l’âge de 43 ans. Bien qu’il ait disputé deux finales de NBA – en 2001 avec les Sixers de Philadelphie contre les Lakers et en 2003 avec les New Jersey Nets contre les Spurs de San Antonio – il n’a jamais gagné le titre.
Le fils de Dikembe Mutombo, Ryan, a honoré via Instagram (son profil est privé) un « héros » qui se préoccupait tout simplement des autres. « Son amour pour les autres était profond et sincère, ce qui le rendait facilement accessible et authentique », a déclaré Ryan. Dikembe Mutombo était renommé pour son engagement philanthropique, dont le financement de la construction d’un hôpital près de Kinshasa en 2015.
Michael Jordan, icône de la NBA, a exprimé dans un communiqué sur X sa profonde tristesse suite au décès de Dikembe Mutombo. Il a rendu hommage à un joueur qui a « révolutionné le jeu de basketball » et qui a « surtout changé le monde et amélioré un nombre incalculable de vies grâce à ses actions humanitaires en Afrique ».
Reposter ce contenu.