La fermeté de la pluie au Népal a donné lieu à d’importantes inondations et glissements de terrain, entraînant la mort d’au moins 192 personnes, comme indiqué par le dernier rapport des autorités le lundi 30 septembre. Katmandou, la capitale, est la plus touchée.
Depuis vendredi, de vastes régions de l’est et du centre du pays montagneux sont inondées, y compris de larges bandes de Katmandou. Les voies de communication reliant la capitale au reste du pays ont subi des dégradations.
Rishi Ram Tiwari, le porte-parole du ministère de l’intérieur, a communiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que 31 personnes sont toujours portées disparues. « Notre priorité actuelle est de mener des opérations de recherche et de sauvetage, en particulier pour ceux qui sont pris au piège sur les routes », a-t-il ajouté.
Dan Bahadur Karki, le porte-parole de la police, a informé l’AFP que parmi les victimes, au moins trente-cinq personnes ont été ensevelies vivantes lors d’un glissement de terrain engloutissant une route au sud de Katmandou.
L’armée népalaise a déclaré qu’elle a réalisé plus de quatre mille évacuations, notamment par hélicoptère, bateau à moteur et canots de sauvetage. Des bulldozers et autres engins de terrassement ont été déployés pour dégager les routes.
En raison de l’immobilisation du réseau routier, Katmandou connaît désormais des pénuries de légumes, avec une hausse significative des prix. Binay Shrestha, un grossiste sur l’un des principaux marchés de Katmandou, a rapporté : « Normalement, nous recevons de 600 à 700 tonnes de légumes chaque jour. Hier, nous n’avons reçu que 156 tonnes ». Il a souligné que la production existe mais elle est bloquée en raison de l’état des routes.
Les vols intérieurs à Katmandou ont repris.
D’après les chiffres préliminaires du département de météorologie et d’hydrologie, des précipitations record ont été enregistrées dans 14 districts dans les 24 heures précédant samedi matin. L’aéroport de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie, le plus haut niveau depuis 2002.
Le dimanche matin, les vols internes ont repris du et vers la capitale népalaise, après une annulation totale à partir de vendredi soir. Plus de 150 départs avaient été annulés.
Chaque année, entre juin et septembre, les moussons provoquent des décès et des destructions dans toute l’Asie du Sud. Cependant, le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années.
Selon les chercheurs, les changements climatiques ont intensifié leur fréquence et leur gravité.
Laisser un commentaire