Catégories: Actualité
|
29 septembre 2024 17 h 44 min

Ouragan Hélène : 63 morts

Partager

La tragédie causée par l’ouragan Hélène aux États-Unis continue d’augmenter avec un total de 63 personnes décédées à ce jour, selon les responsables locaux. Environ dix États souffrent encore de perturbations significatives en matière d’électricité, affectant ainsi des millions de citoyens. Parmi les victimes, la Caroline du Sud compte le nombre le plus élevé avec 24 morts, suivie de la Géorgie avec 17, la Floride avec 11, la Caroline du Nord avec 10 et une personne en Virginie.

Hélène a frappé la Floride nord-ouest jeudi soir comme un ouragan de catégorie 4, déclenchant des vents de 225 km/h. Sa progression vers le nord s’est accompagnée de la réduction de son intensité, laissant derrière elle d’importants dégâts.

« Je suis profondément affecté par la perte de vies humaines et la destruction causées par l’ouragan Hélène », a exprimé le président américain Joe Biden samedi dernier. Il a également ajouté que le processus de rétablissement sera long. En réponse à la crise, six États, y compris l’Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee, ont déclaré l’état d’urgence fédéral. Plus de 800 personnes de l’Agence fédérale de gestion des urgences ont été mobilisées pour gérer la situation.

Hélène, maintenant classée comme « cyclone post-tropical », devrait frapper la vallée de l’Ohio et le centre des Appalaches dimanche. Selon le Centre national des ouragans, les pannes d’électricité pourraient durer assez longtemps. Les opérations de secours se poursuivent pour restaurer l’électricité et faire face aux dégâts causés par les inondations qui ont entraîné la destruction de maisons, de routes et de commerces. Cependant, les efforts sont entravés par la difficulté du terrain et les routes bloquées.

Suite à sa formation dans le Golfe du Mexique, Hélène s’est déplacée vers des eaux exceptionnellement tièdes. Le réchauffement des océans provoqué par le changement climatique accroît la possibilité de renforcement rapide des tempêtes et accroît le danger des ouragans plus forts, d’après les chercheurs.