La police a révélé le dimanche 29 septembre que de fortes pluies avaient causé des inondations et des glissements de terrain au Népal, provoquant le décès d’au moins 104 personnes, tandis que 64 autres sont toujours portées disparues. La ville de Katmandou est particulièrement affectée par ce désastre.
Le bilan précédent de la police, annoncé samedi, indiquait un minimum de 59 décès et 44 disparus. Dan Bahadur Karki, porte-parole de la police, a déclaré à l’Agence France-Presse que le nombre de morts pourrait augmenter à mesure que leurs opérations de recherche et de sauvetage progressent dans les zones sinistrées.
Selon le Kathmandu Post, l’agence météorologique du Népal a enregistré 240 millimètres de pluie dans la vallée de Katmandou sur une période de 24 heures, entre vendredi et samedi matin. Il s’agit de la plus grande quantité de précipitations que la capitale népalaise a connue depuis 1970.
Les autorités avaient averti du risque d’inondations soudaines dans plusieurs cours d’eau lorsque les intempéries ont commencé. Les rivières de Katmandou ont débordé, inondant les logements à proximité des rives.
Mahamad Shabuddin, un homme de 34 ans qui possède un atelier de réparation de motos près de la rivière Bagmati, en crue, a exprimé sa crainte et son choc face à l’étendue de la dévastation. Certains survivants se sont réfugiés sur les toits des bâtiments, tandis que d’autres ont fui en traversant les eaux boueuses.
Kumar Tamang, un résident d’un bidonville, a affirmé que lui et sa famille ont été contraints d’évacuer leur domicile dans la nuit de vendredi à samedi lorsque les eaux ont inondé leur refuge. « Hier nous étions terrifiés que l’eau nous emporte, mais aujourd’hui, nous n’avons pas d’eau pour faire le ménage », a-t-il lamenté.
Certains survivants se sont abrités sur les toits des bâtiments, tandis que d’autres ont laborieusement fui à travers l’eau boueuse. Les effondrements de terrain ont également bloqué plusieurs autoroutes reliant la capitale au reste du pays, mettant des centaines de personnes en difficulté.
Le service des vols intérieurs vers et depuis Katmandou a repris dimanche matin, après une interruption totale depuis vendredi soir en raison des conditions météorologiques. Plus de 150 vols ont été annulés.
Chaque année, les moussons de juin à septembre causent des pertes de vie et des dégâts matériels dans toute l’Asie du Sud. Néanmoins, ces dernières années ont vu une augmentation du nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels.
Selon les spécialistes, le changement climatique a intensifié leur fréquence et leur gravité. Cette année, plus de 220 personnes ont perdu la vie au Népal dans des désastres naturels associés à la pluie.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.